MySpace + Majors du disque = MySpace Music
Publié le 05 avril 2008 par Sylvain Ratton
De nouveaux partenariats pour la distribution de musique numérique se multiplient après l’apparition de site comme Amazon MP3, Jiwa ou encore Deezer. Inenvisageable il y a encore quelques temps, l’industrie du disque semble bien avoir décidé de sauter le pas de la révolution Internet. En effet, 3 grands “majors” du disque à savoir Universal Music, Sony BMG ainsi que Warner Music ont annoncé la création d’une société avec MySpace.
Le site communautaire le plus visité au monde va donc ouvrir d’ici quelques mois un nouveau service, MySpace Music, venant ainsi confirmer les informations évoquées dans ce précédent billet. Vous pourrez donc écouter de la musique à la demande, créer des playlists et rajouter un widget-lecteur sur vos pages de profil. Les prix du titre et de l’album n’ont pas encore été communiqués, mais on sait déjà que des téléchargements dépourvus de DRM seront disponibles. Les revenus de la publicité seront partagés entre seront partagés entre les différentes parties de façon égale et non pas en fonction du nombre de morceaux écoutés. Mais surtout, pour la première fois, tous les grands labels de musique seront associés à un réseau social pour travailler main dans la main afin de fournir un service de qualité.
MySpace, dont le réseau a été initialement formé autour de musiciens aux Etats-Unis, entend ainsi bouleverser un marché en croissance dominé par l’iTunes d’Apple. Une fois lancée, cette nouvelle entité devrait attirer 30 millions de visiteurs par mois. C’est en tous cas ce que prévoient les responsables de MySpace ainsi que ses partenaires. Il s’agit également pour le réseau social et sa maison mère, News Corp, de devancer Facebook qui négocie également avec les majors du disque. A suivre…