SPLIT – Le split dont nous allons vous parler réunit les Français de Plebeian Grandstand et les Suisses de Cortez. Un morceau chacun, 24 minutes au total et une descente en enfer dont vous ne reviendrez pas indemne.
Qui dit « Split » dit généralement musique extrême. C’est encore le cas pour ces deux formations réunies sur ce disque. Il y a d’abord les Toulousains de Plebeian Grandstand qui distille un hardcore sombre et malsain aux ambiances pesantes. Habitués aux « Split » ils proposent le titre "I.W.W.O.Y.T.W.Y.W.O.M." qui peine à démarrer. La moitié du morceau se compose d’une longue intro, le chant torturé d’Adrien est bien là, mais c’est véritablement après 6 minutes que la machine est lancée. Bruitiste, technique, chaotique, ce morceau plaira aux amateurs du genre. Si vous êtes adeptes de mélodies, ce n’est pas chez les Toulousains que vous irez faire vos courses. Ici ça ne rigole pas, ça crache.
Ce sont les Suisses de Cortez qui apportent aussi leurs 12 minutes à l’édifice. Le morceau "A.F.D.N.T.E.D.E.V.L.S." commence aussi par une intro (moins longue, une minute seulement) avant que tout parte en vrille. A la fois saccadé, lourd et tortueux, les Suisses ne font pas non plus dans la dentelle. La voix poussive partirait presque dans le « black » par instant. Les ambiances et les rythmes se succèdent. On pourrait aussi dire les morceaux se succèdent, car il y a bien trois parties distinctes qui composent ce titre. Intense jusqu’au bout, le groupe helvétique prouve qu’il faut toujours compter avec eux. Un album complet, PHOEBUS, sortira dans quelques jours. On vous en parlera. Des dates au Fri-Son et au Romandie sont aussi programmées. Un retour de Cortez qui fait plaisir, cette nouvelle année commence vraiment bien.