Magazine Football

Bien commencer la seconde moitié de la saison

Publié le 13 janvier 2013 par Passionacmilan

AllegriAprès la parenthèse malheureuse en Coupe d’Italie, l’AC Milan se concentre à nouveau sur le championnat avec l’objectif d’enchainer une longue série de victoires entre janvier et février (calendrier favorable) afin d’approcher au maximum le podium de Serie A. Ce ne sera pas facile au stade « Ferraris » où la dernière victoire des Rossoneri face à la Sampdoria remonte à 2007. C’était alors le Milan d’Ancelotti, cela semble être il y a une éternité. Bref, autre époque, autre Milan mais toujours le même objectif : gagner. Il n’y a pas d’autre choix.

L’élimination de la Coupe d’Italie est un coup dur pour Milan. Habituellement troisième objectif de la saison, cette année, cette compétition était pour l’équipe d’Allegri sa seule chance de remporter un trophée, vu l’impossibilité de penser au Scudetto (-14 points) et l’utopie d’un triomphe en Champions League. La course à la troisième place a toujours été la priorité mais devient maintenant le seul objectif crédible de cette équipe. Malgré la déception, la belle prestation des Rossoneri sur la pelouse de la meilleure équipe d’Italie lors du quart de finale de Coupe d’Italie a prouvé que Milan était capable de rivaliser avec n’importe quelle équipe du championnat. Ce constat doit donner du courage et de la confiance à l’équipe pour de la suite de la saison.

Cela doit commencer tout de suite avec ce déplacement délicat sur la pelouse de la Sampdoria, un adversaire à redouter. Ce n’est pas un hasard si la semaine dernière, l’équipe de Delio Rossi a réussi l’exploit d’aller s’imposer au Juventus Stadium (1-2) en infériorité numérique. La méfiance est de mise dans un stade toujours très hostile à Milan et un adversaire qui retrouve peu à peu des couleurs depuis l’arrivée de son nouvel entraineur. Cependant, si l’équipe d’Allegri espère vraiment atteindre le podium de Serie A, elle ne peut pas passer à côté de ce genre de rencontre et n’a surtout plus droit à l’erreur après avoir perdu un grand nombre de points lors des matches allers (y compris face à la Samp’ lors de la défaite à San Siro dès la première journée de Serie A). Après la victoire contre Sienne et avec comme prochains adversaires des équipes comme la Sampdoria, Bologne, l’Atalanta, Udinese, Cagliari et Parme, l’AC Milan se doit de remporter plusieurs matches consécutifs pour continuer à grappiller des points à ses concurrents et arriver au derby le plus près possible de l’Inter (et du podium). D’ici là, les Rossoneri auront la rare et précieuse occasion de s’entrainer librement durant la semaine. C’est vraiment une occasion à ne pas manquer, une période cruciale de la saison.

Lors de la première moitié de saison, Milan n’a obtenu que 30 points et il en faudrait au minimum 35 voire même 40 lors de cette seconde partie de saison pour espérer accrocher une place qualificative pour la prochaine Champions League. Il faudra dès lors changer de rythme, dès aujourd’hui. Pour ce faire, Allegri tentera d’aligner (ou pas) la meilleure formation possible. Dans les buts, Abbiati retrouvera sa place (ouf!) et sera « protégé » (hum hum) par De Sciglio, Zapata, Mexès et Constant. Au milieu, notre vieux capitaine pourrait être tenu au repos, avec par conséquent Montolivo devant la défense, Nocerino et Boateng comme mezz’ali. Dans le cas où Ambro serait titulaire, Boateng (pas à 100% laisserait sa place de mezz’ala à Montolivo). En attaque, privé de Pazzini (suspendu), Allegri alignera certainement Bojan en faux 9, avec El Shaarawy à gauche et probablement Emanuelson à droite. Robinho est de retour parmi les convoqués mais pas encore en condition. Niang devra attendre sagement sa chance également…

L’objectif de l’AC Milan est difficile mais pas impossible, tout comme le déplacement contre la Sampdoria, match fondamental pour au minimum garder le rythme des concurrents voire même espérer rattraper quelques points. Tout cela en attendant les renforts du mercato qui tardent à arriver malgré le caractère urgent de la situation. Milan continue son chemin, en espérant qu’il nous mènera loin…

Forza Milan

Partagez l'article :
  • Print
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 869


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines