Le PSG débute l’année 2013 sans briller. Accroché ce vendredi sur sa pelouse du Parc de Princes par une vaillante formation ajaccienne (0-0) pour le compte de la 20e journée de Ligue 1, le club de la capitale n’est pas parvenu à l’emporter pour prendre ses distances vis-à vis de ses poursuivants. Plus tôt, Saint-Etienne et Toulouse se sont neutralisés à Geoffroy Guichard (2-2).
Rares sont les clubs qui pourront dire à l’issue de la saison qu’ils n’auront encaissé aucun but face à l’ogre parisien. Déjà vaillants en Corse lors du match aller (0-0), les hommes d’Albert Emon ont à nouveau montré un visage très solidaire ce soir au Parc pour contenir les assauts parisiens, beaucoup moins tranchants qu’à l’accoutumée. Et même Zlatan Ibrahimovic, pourtant extraordinaire depuis le début de la saison, a cruellement manqué de réalisme ce soir pour pouvoir tirer les siens sur le chemin du succès.
Bien épaulés par la prestation de haut vol livrée par leur gardien Ochoa et sans conteste avantagés à la suite de l’expulsion de Thiago Motta peu avant la pause, les Ajacciens ont tenu bon, freinant considérablement les ardeurs d’une enceinte parisienne pourtant revigorée par la présence du Brésilien Lucas d’entrée de jeu. Mais à force de trop vouloir créer le danger par des exploits personnels et individuels, les Franciliens se sont compliqué la tâche. Et perdent deux points cruciaux par la même occasion.
Saint-Etienne et Toulouse dos à dos
Alors que Saint-Etienne peine cruellement à retrouver le chemin du succès en Ligue 1 après ses débuts flamboyants, le club du Forez est passé tout près de la défaite ce vendredi soir face à Toulouse (2-2). Les hommes d’Alain Casanova, désireux d’afficher un visage plus conquérant, ont admirablement réagi après l’ouverture du score de Loïc Perrin, égalisant dans la foulée par l’intermédiaire d’Etienne Didot avant de prendre l’avantage grâce à Serge Aurier.
Mais les Verts, poussés par leur Chaudron, ont fait preuve de courage pour revenir dans la partie peu après l’heure de jeu. Et c’est Yohan Mollo, recrue hivernale des Verts, qui permet à ses coéquipiers de ne pas enregistrer une nouvelle défaite sur ses terres.
Après une seule journée de Championnat en 2013, la place de leader du PSG ne tient déjà plus qu’à un fil. Lyon et Marseille en ont bien conscience.
Les premiers résultats de la 20e journée de Ligue 1 :
- PSG (0-0) Ajaccio
- ASSE (2-2) Toulouse