Toulouse au finish. 1/4 de finale de finale de HCup. Toulouse 41 - Cardiff 17 (Heineken Cup) posté le dimanche 06 avril 2008 18:21
h cup, quart de finale, toulouse - cardiff
Malgré l'ampleur du score, le Stade Toulousain a souffert pour l'emporter face à des Gallois très accrocheurs. Le principal est là, avec une qualification des français, qui seront les seuls représentants tricolores en demi-finale de H Cup. Au passage, on remarquera que s'il n'y aura qu'un représentant Français, c'est toujours un de plus que les Gallois. La victoire et le grand Chelem au Tournoi des 6 Nations ne se seront pas accompagnés d'un regain de domination des Gallois sur l'Europe des clubs.
Un premier essai marqué après deux minutes de jeu, assorti d'une pénallité en suivant, auront peut-être donné aux Toulousain un sentiment trompeur de domination. Mais les Gallois auront rapidement rappelé aux hommes de Guy Novès que leur qualification pour les quarts n'était pas usurpée. A cet égard, sur la première partie de la rencontre, Cardiff a plutôt fait jeu égal avec Toulouse. Certes, le pack Toulousain n'a pas toujours été récompensé par l'arbitre de sa supériorité sur celui des Gallois. Mais l'occupation du terrain par les coéquipiers de Gareth Thomas et le défi physique imposé par le pack Gallois, emmené par un Martyn Williams très saignant, ont longtemps compliqué la tâche des Toulousains.
Et même si le Stade a toujours fait la course en tête, il ne s'est mis à l'abris qu'à quelques minutes du termes de la rencontre : deux essais aux 70ème et 77ème minute ont scellé le sort de la rencontre. Globalement, on a vu le meilleur et le pire. Cédric Heymans a été le joueur symbole de cette partie : un carton jaune, plusieurs choix hasardeux mais deux balles d'essais et un drop ont agrémenté l'après-midi de l'arrière Toulousain. On aura également apprécié la belle complicité entre les deux demis Haut-et-Garonnais. Kelleher et Elissalde ont plutôt bien conduit le jeu et leurs choix se sont révélés assez judicieux.
L'ensemble de l'équipe a accompli un prestation très honorable, bien meilleure en tout cas qu'il y a une semaine contre Biarritz. Mais les conditions climatiques et l'enjeu n'étaient pas les mêmes...
En demi-finale, les hommes de Guy Novès rencontreront les vainqueurs de Perpignan, les London Irish. Certes, ils joueront à l'extérieur. Mais sur ce qu'ils ont montré aujourd'hui, une victoire est plus qu'envisageable.
Dans l'autre demie, on suivra un intéressant Saracens - Munster. Une demies "surprise" tant on attendait les Ospreys et, surtout, Gloucester.