« Selon Jean Claude Casanova de l’IEP, l’Europe est dirigée par « un incompétent (Juan Manuel Barroso, président de la Commission européenne) et un muet du sérail (HermanVan Rompuy, président du Conseil Européen) ».
Les Etats-Unis, de leur côté, se perdent dans des négociations byzantines entre Démocrates et Républicains sur la fiscalité et le plafond de la dette. Dans le vieux monde, l’Amérique aura encore un peu de croissance grâce à ses trois avantages structurels : 1/ la flexibilité des salaires 2/ les gaz de schistes 3/ la dévaluation quasi continue du dollar.
L’Europe quant à elle restera engluée dans ses problèmes et aura beaucoup de mal à éviter une récession. Christian Saint-Etienne, professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers est plus radical : il faut dit il, si l’on veut créer des emplois « désoviétiser la sphère politico-médiatico-éducative au sein de laquelle la fiscalité et la haine attisée contre les riches ont remplacé la politique comme instrument d’oppression » ». (Ça n’engage que lui. En ce qui nous concerne, nous n’éprouvons aucune haine à l’encontre des riches, mais nous nous réservons un droit souverain de critique en ce qui concerne les moyens de cet enrichissement et les pratiques d’échappatoire à leurs obligations sociétales.
Nous rajouterons le FMI, si vous le permettez.
Source: Observatoire de l’Europe