Il n'y pas de secret, on fait toujours mariner la viande pendant plus ou moins longtemps avec le plus souvent de la sauce de soja, du vin de riz, de l'huile et de la fécule de pomme de terre ou de maïs.
La version la plus simple est d'ajouter une petite poignée de bicarbonate de soude dans cette marinade de base. Plus les morceaux de viande sont coupés gros, plus le temps de marinade est long. Par exemple, pour des cuisses de poulet entières, il vaut mieux les laisser mariner pendant une nuit.Mais si vous être réticent à cette option, vous pouvez acheter des carpaccios de boeuf comme moi.
Pour 2 personnes
Ingrédients 170 g de boeuf carpaccio 1 oignon jaune de taille moyenne (130 g environ) 1 c. à soupe de sauce de soja 1 c. à soupe de vin jaune chinois (vin de ShaoXing) 1 c. à café rase de fécule de pomme de terre 3 c. à soupe d'huile de tournesol 1 c. à café de sauce de soja noire 1 petite c. à café de poivre noir 1 pincée de bicarbonate de soude Étapes: Coupez chaque tranche de carpacio en deux. Mélangez la sauce de soja, le vin jaune et 1 c. à café d'huile avec la viande. Émincez finement l'oignon. Écrasez le poivre noir entier dans un mortier.Mettez le reste d'huile dans une poêle, chauffez l'huile à feu moyen, ajoutez les tranches de boeuf quand l'huile est juste chaude, mais pas brûlante.
Mélangez doucement en séparant les tranches de boeuf les unes des autres.Dès que le boeuf change de couleur, sortez le vite et réservez de côté.
Enlevez un peu le reste d'huile de la poêle, augmentez un peu le feu.
Ajoutez l'oignon. Faites sauter jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajoutez la sauce de soja noire, continuez la cuisson pendant 1 min.Ajoutez le boeuf et le poivre noir écrasé, mélangez rapidement et servez de suite.