La NASA a révélé une photo prise en décembre dernier par le rover Curiosity actuellement sur Mars. Elle montre une étrange formation transparente que certains ont qualifié de "fleur" mais qui serait simplement un élément issu du rocher et peut-être un minéral.
L'année 2012 avait terminé plutôt calmement pour Curiosity mais la nouvelle commence en grandes pompes. Depuis ce week-end, le rover martien fait de nouveau parler de lui sur la Toile. Le sujet du buzz : une photo que Curiosity a prise le 19 décembre dernier et que la NASA vient tout juste de dévoiler. Capturé par l'instrument Mars Hand Lends Imager (MAHLI), le cliché montre la surface d'un rocher martien sur lequel on peut apercevoir une étrange petite formation transparente.
Il n'en fallait pas plus pour nourrir l'inspiration de tout ceux qui suivent l'aventure du rover et la commentent sur les forums. Ainsi, certains ont vu dans cet étrange élément le pistil d'une fleur poussant sur la roche, une hypothèse qui a conduit à le baptiser "fleur martienne". D'autres, en revanche, se sont demandés s'il ne s'agissait pas une nouvelle fois d'un morceau que le rover aurait perdu sur son passage. Mais l'élément semblant être accroché à la roche, l'hypothèse a été démentie par les équipes de la NASA. Ceci "semble faire partie de la roche et ne pas être un débris provenant de l'engin spatial", a écrit dans un mail adressé à NBCNews.com, Guy Webster porte-parole du Jet Propulsion Laboratory.
Quant à l'hypothèse de la fleur, ce dernier a déclaré à Daily News : "Je supposerais que "fleur" est le terme utilisé par quelqu'un pour décrire son apparence, et ne signifie pas que des fleurs existent sur Mars". De leur côté, d'autres internautes penchent plutôt pour un minéral, du type quartz qui serait incrusté dans la roche. Mais pour l'heure, la NASA ne s'est pas prononcée sur cette autre hypothèse. La photo continue donc de faire le tour du Web et de susciter les interrogations.
Toujours à la recherche d'une roche à percer
Actuellement, Curiosity se trouve toujours dans la zone appelée Yellowknife Bay et est à la recherche d'une roche sur laquelle utiliser sa perceuse pour obtenir de la poudre à analyser. Après la pause de fin d'année, les équipes ont ainsi repris leur travail pour sélectionner la fameuse roche. "Nous n'avons pas eu de surprises durant les vacances. Maintenant, Curiosity est de nouveau sur les rails. La zone dans laquelle le rover se trouve, semble être bien pour notre première cible à percer", a indiqué Richard Cook du JPL.
(crédits photo : NASA - JPL - Caltech/)