Lorsque l'on est PES (professeur des écoles stagiaire) dans le 92, une conseillère (CPC pour ceux qui sont dans l'Education Nationale) vient vous voir jusqu'en décembre et ensuite une tutrice (ou un d'ailleurs) vient au minimum 5 fois (plus si elle ou il sent que vous avez besoin d'aide).
Quand je dis qu'elle vient vous voir, c'est qu'elle vient dans la classe pendant 1h30 voir comment vous travaillez avec vos élèves, qu'elle fouille partout puis il y a un debriefing.
J'ai donc eu toutes mes visites avec la CPC et vendredi la seconde visite de ma tutrice (plus que trois, yéh !). C'est pour cela que dernièrement je n'ai pas beaucoup posté sur mon blog. Ses visites m'obligent à rédiger tout ce que je fais dans la journée alors que généralement je griffonne mon programme sur un bloc note qui ne me quitte jamais.
Au final ça ne change pas grand chose, sauf que tout mettre en forme me prend un temps fou. Temps que je préfère passer à préparer ma classe, à créer mes ateliers, à rechercher des chansons ...
J'ai donc eu vendredi ma seconde visite et tout c'est bien passé. Bien entendu il y a des critiques, mais ce sont vraiment des conseils pour me faire progresser. (mais attendons le bilan, ma tutrice me semble toujours plus "sévère" sur le bilan). Je mène bien ma classe, mes élèves sont calmes, ils ont bien progressé et à chaque fois elle me demande de lui envoyer certaines de mes séances (leçon si vous préférez).
A côté de cela, nous avons 36 heures de formations en plus des "classiques" 18 heures que font tous les professeurs des écoles. J'en ai même quelques unes les samedis matins. Bref l'année est bien chargée parce que oui j'ai ma classe à plein temps. (et toujours 31 élèves).
Mais je ne me plains absolument pas, j'adore toujours autant ce que je fais.
Courage à tous ceux qui préparent les oraux et les écrits.
...............................................Si vous avez aimé cet article: