Le Parti socialiste rend hommage à la mémoire de l’officier français tué au Mali lors d’un raid contre une colonne terroriste.
Nous voulons également exprimer la plus vive émotion au moment où tout laisse penser que Denis Allex agent de la DGSE retenu otage en Somalie depuis près de 4 ans, a été assassiné par ses ravisseurs. Nous saluons la mémoire des deux soldats qui ont malheureusement trouvé la mort au cours de l’opération visant à le libérer.
Nous condamnons avec la plus extrême vigueur le fanatisme des groupes islamistes et leur mépris pour la vie humaine.
Le Parti socialiste adresse aux familles de nos militaires et aux personnels de la DGSE ses plus sincères condoléances, et témoigne sa reconnaissance et sa gratitude à l'égard d'hommes qui ont donné leurs vies au service de la France.
Harlem Désir, Premier secrétaire du Parti socialiste
Didier Boulaud, Secrétaire national à la Défense
Mali: une décision courageuse pour porter secours à un peuple ami
Le Président de la République vient d'annoncer l'intervention de nos forces armées à la demande du Mali, afin de porter secours à ce peuple ami victime de la brutale agression de fanatiques terroristes, qui menace la sécurité des populations et l’intégrité de ce pays.
Je veux saluer la détermination du Chef de l'Etat à prendre une décision courageuse dans le respect de la légalité internationale et de l’Organisation des Nations Unies. Le Parlement sera saisi dès lundi.
Dans ce moment mes pensées vont à nos ressortissants au Mali, dont la sécurité sera assurée.
J'exprime notre solidarité avec le peuple malien et notre soutien le plus complet à nos forces armées.
Harlem Désir, Premier secrétaire du Parti socialiste