Ma recette de pâte feuilletée comme promis
J’imagine que pour vous aussi le mois de Janvier rime avec galette des rois que l’on partage avec la famille, les amis et les voisins quand ceux-ci sont fréquentables.
Enfin bref, pour ne pas être prise au dépourvu et donc obligée de me ruer chez mon boulanger qui ce mois a décidé de me trucider par le portefeuille… Tout ça parce que je n’ai pas pris la bûche de Noël chez eux mais que je l’ai réalisée de mes petites mains et de celles de mes deux petits mitrons, trop ravis de dire que ce sont eux qui l’ont faite.
En tout cas j’insiste peut-être lourdement, mais je ne dépenserai pas 15 € pour une galette à la frangipane de 15 cm de diamètre, non, non , non ! Un euro du centimètre, c’est mesquin!
Donc j’ai fait mes petits calculs de maman fauchée…, quatre week-end dans le mois, nous sommes quatre gourmands…., donc euhhh la probabilité pour que nous rendions la pareille à chaque fois que nous tirons les rois est au minimum de quatre.
Pour cela, je vais faire ma provision de pâte feuilletée que je vais congeler pour le moment venu, je n’ai plus qu’à sortir la veille ma pâte feuilletée du congélateur pour monter en dix minutes une galette des rois gourmande digne de ce nom.
- Pour environ 1 kg de pâte feuilletée au final :
- 500 g de farine
- 375 g de beurre
- 10 g de sel fin
- 25 cl d’eau
- Dans un saladier, tamiser la farine.
- Creuser un puits dans lequel vous mettrez l’eau et le sel.
- Mélanger le tout quelques minutes.
- Sur votre plan de travail fariné, abaissez votre pâte en formant un losange avec un centre plus épais. Sur le centre de la pâte, vous étalerez le beurre en pommade.
- Rabattez les côtés de pâte sur le centre. Abaissez à nouveau votre pâte pour lui donner cette fois une forme rectangle 3 fois plus long que large.
- Repliez la pâte en 3 dans la longueur pour obtenir un carré. Positionner votre carré de pâte devant vous en le tournant d’un quart de tour vers la droite ou la gauche pour faire face à un losange à nouveau. Répéter 5 fois cette dernière opération sans oublier de fariner le plan de travail entre chaque tour. Remettre la pâte au frais pendant 20 minutes après le deuxième tour et le quatrième tour.
Bon, pour celles qui auraient besoin de visualiser les pliages, je vous propose une vidéo du chef Olivier Berté. C’est la vidéo la plus claire que j’ai pu trouver.