C’est en tout cas ce qu’affirme Yahoo par l’intermédiaire du Journal du Net... Une déclaration qui intervient peu après l’annonce faite par Les Echos du mandat confié par Yahoo à la banque Jeffries pour trouver un acquéreur à Kelkoo.
On se souvient que la situation de Kelkoo fin 2007 ne lui était guère favorable, après 3 années d’inertie suite à son rachat par Yahoo en 2004. Ce dernier n’avait d’ailleurs pas caché son mécontentement vis-à-vis des résultats du comparateur.
Les rumeurs de rachat allaient donc bon train en ce début d’année, mais pour une valorisation du service à un tiers de son prix d’achat, soit un maximum de 140 millions d’euros. Un prix jugé visiblement insuffisant par Yahoo qui aurait donc décidé de le conserver dans son giron et lui donner un second souffle.
Kelkoo a ainsi acquis une véritable autonomie au sein du groupe Yahoo, avec la nomination de Christopher Caussin à la direction générale. Plus de réactivité notamment sur la partie techno, ce qui doit se traduire par de nouveaux produits et marchands pour coller à l’évolution de la demande, une meilleure pertinence des résultats de la recherche, un merchandising plus élaboré, une interface accessible aux mobiles, ... telle est la feuille de route de Kelkoo pour 2008.
Bien que Nielsen ait montré un frémissement dans l’audience du site en ce début d’année, je n’ai pour ma part, en tant qu’annonceur, pas constaté d’évolution significative en terme de volumétrie et qualité de trafic, pas plus que sur le plan fonctionnel qui me laisserait présager une amélioration prochaine.
On peut relativiser tout cela par le fait que Kelkoo reste l’un des acteurs majeurs sur la comparaison de prix, mais on attend tout de même mieux du leader historique ! A suivre, donc...