Récemment, j'ai pris quelques photos pour documenter la chose, et voici donc le résultat de cette exploration, en quelques photos-montages qui ne respectent aucun ordre ou assemblage particulier, ni classement par style. Je note que la plupart des exemples de portes illustrées ici sont tirées de Hyde Park et Headingley, mes quartiers de résidence, avec quelques portes aperçues dans The City (le centre-ville de Leeds) et au moins une dans Meanwood, le quartier au nord de Headingley.
Bref, en un billet spécialisé, et pour amateurs seulement, voici 21 portes de Leeds.
Il y a toujours une forme surplombant le cadre de porte, généralement en arche, mais parfois en rectangle, même pour les portes les plus modestes.
Plusieurs portes sont surmontées d'une sculpture de visage, d'autres ont des formes géométriques tout le long du cadre.
C'est également le cas des maisons en pierre, pas seulement les maisons victoriennes en briques rouges.
Certaines ont un portique externe (utile quand il pleut), encastré dans la structure de l'édifice en brique, ou en avancé et encadré de pièces de bois. La plupart des portes sont également colorées, souvent de bleu ou de rouge.
Celle du centre avec sa tête de cheval est dans Meanwood, et son propriétaire m'a vu prendre ma photo et est sorti me demander ce que je voulais. Il avait l'air un peu agressif, mais s'est calmé quand je lui ai expliqué que je trouvais ça beau, et que je voulais un souvenir de cette beauté. De part et d'autres, portes de Park Square, dans le centre-ville. J'aime bien celle de gauche, qui fait très "10 Downing Street", vous ne trouvez pas?
--