Au vu de nom de l’exposition, je m’attendais à en découvrir beaucoup sur les maisons médiévales : l’organisation typique d’une demeure, les caractéristiques archirecturaleset sa perpetuation et sa survie à travers le temps. Mais, à mon sens, l’exposition porte plus sur la ville médiévale que sur la demeure médiévale.
On commence par reposer le contexte historique : à l’époque Paris était constitué de grands domaines qui appartenaient au roi, aux nobles ou à des confédérations religieuses. Quelques plans subsident encore, mais ce sont principalement les documents commerciaux et juridiques qui permettent de reconstituer la ville telle qu’elle était à l’époque. L’exposition présentent donc bon nombre de ces documents : diplomes confirmant l’immunité de tel ou tel édifice à son propriétaire, facture des matériaux pour construction, jugement concernant un accident arrivé lors d’un chantier, legs,.... Ecris en latin ou en francais ancien, des gros plans et des traductions sont parfois proposés sur le côté de chaque vitrine, attention à ne pas les rater car ils apportent des informations interessantes quand on ne peut rien comprendre des documents exposés en vitrine.
On passe ensuite aux hôtels particuliers parisiens les plus prestigieux. L’exposition présente les plus beaux hôtels particuliers : certains ont completement disparus et d’autres présentent encore quelques vestiges du passé : hotel de Bourgogne, hôtel de Soubise, hotel de Saint Mesme.... le visiteur met des images sur ces noms et les repositionne dans Paris.
Au final une expo interessante sur le Paris médievale et pour mieux repérer les restes d’hôtel particuliers à Paris.
La demeure médiévale à Paris aux Archives Nationales
60 rue des Francs Bourgeois, paris 03
Jusqu’au 14 janvier 2013
Prix : 6€
Ouvert du lundi au dimanche de 14h à 17h30