Magazine Culture

L'île du crâne

Publié le 12 janvier 2013

L'île du crâne Titre : L'île du crâne Auteur : Anthony HorowitzThèmes : Sorcellerie / Amitié / Peur / Famille Catégorie : Littérature de Jeunesse- Roman fantastique
Age conseillé : à partir de 10/11 ans.
Résumé : David Eliot vient d'être renvoyé du collège pour cause de "socialisme constant et délibéré". Son père est fou de rage, sa mère est effondrée. C'est qu'on ne rigole pas chez les Eliot ! M. Eliot a été élevé à coups de fouet et de punitions ; il est aujourd'hui en fauteuil roulant "un prix dérisoire à payer en échange de manières parfaites".
David intègre alors "Groosham Grange" un nouveau collège situé sur une île isolée, au large de l'Angleterre. Dès qu'il pénètre dans l'établissement, David n'est pas rassuré du tout. Des personnes bien  étranges l'accueillent. Les autres élèves ont l'air de cacher un secret et portent tous un drôle d'anneau à leur doigt.
Et ce M. Kilgram qui l'accueille prononce cette phrase étrange : "cela fait de toi un être spécial, David [...] tu le découvriras bientôt".

Mon avis : j'ai beaucoup aimé ce roman.

Il est : 
* drôle à souhait : les parents d'Eliot semblent sortis tout droit d'un cartoon. Les situations sont toutes plus cocasses les unes que les autres.
* surprenant : une bonne dose de suspens et de mystère ; voilà deux ingrédients indispensables qui sont bien présents dans ce livre. J'ai vraiment cru à l'évasion de David. Et puis, pas de temps mort et pas vraiment le temps de souffler : les péripéties s'enchaînent et c'est tant mieux !  
* facile à lire : d'abord c'est un petit livre (180 p.). Ensuite, pas de mots compliqués, de phrases qui n'en finissent plus. Il n'y pas non plus trop de personnages. Bref, c'est un livre très accessible que je recommande à des enfants qui ne sont pas forcément grands lecteurs. Je suis sûre qu'ils vont adorer !

Il y a une suite !!! : ben oui, la fin de l'histoire laisse le lecteur en attente ! Donc viiite la suite qui existe et s'intitule : "Maudit Graal".Affaire à suivre...


Retour à La Une de Logo Paperblog