Peut-on se passer de Google ? (dernière partie)

Publié le 06 avril 2008 par Jérémie Cayla

Dernière partie des articles consacrés aux autres moteurs de recherche que Google. Ces articles n’ont pas la prétention de vous proposer toutes les alternatives à Google, mais simplement des solutions intéressantes dans leur façon de présenter un résultat de recherche. Voici aujourd’hui l’exemple d’oSkope.

oSkope est un moteur de recherche par l’image. A l’instar de Kartoo, il présente donc des résultats très visuels. oSkope est un peu spécial puisqu’il ne permet des recherches que sur 6 sites : Amazon, Flickr, Ebay, Fotolia, Yahoo Image Search et Youtube. On ne peut donc le considérer comme une réelle alternative à Google. Passons à un exemple de recherche concret. Vous voulez acheter le dernier album de The Blakes (mon dernier coup de cœur rock) sur Amazon. Vous sélectionnez la catégorie “Music” et écrivez “The Blakes”. Jusque là rien de transcendant. Mais voilà le résultat que vous obtenez :

Pas facile de savoir quel est l’album de The Blakes dans toutes ces images… ! Les autres formes d’affichage ne vous aideront peut-être pas beaucoup, comme en témoignent les deux images ci-dessous :

Là où Oskope peut s’avérer particulièrement intéressant, c’est dans l’affichage graphique. La ligne des abcisses vous présente les meilleures ventes, et la ligne des ordonnées le prix le plus compétitif :

Seulement voilà, autant Oskope innove et c’est sans doute l’un de ses atouts principaux, autant le résultat de la recherche reste assez confus. Si vous connaissez la pochette de l’album, vous retrouverez facilement ce que vous cherchez, mais vous préfèrerez sans doute chercher directement sur le site d’Amazon ou de la Fnac où les résultats sont plus pertinents. OSkope n’est donc pas encore une véritable révolution, mais amorce tout de même une nouvelle tendance qui mérite le détour.