Littérature coréenne - 2 livres dans les librairies

Publié le 12 janvier 2013 par Zimmer
Voici les 2 livres coréens récemment publiés en France : 

De KWON Yoonjou TTraduit du coréen par CHOI Mikyung et Jean-Noël Juttet Edition ZULMA"Après l’immense succès de Toi, mon chat (Prix 30 Millions d’amis), Kwon Yoonjoo nous offre un nouvel opus de ses drôles d’aventures avec son chat adoré. Ce joli chat, héros de l’histoire, a une particularité : c’est un chat tigré, mignon à croquer, un chat qui ressemble étrangement… à n’importe quel autre chat. Cette fois-ci, direction New-York, où un nouveau monde s’offre à notre doux héros tigré : nouvel appartement, recoins inconnus, souris américaines, oiseaux appétissants, écureuils moqueurs, chats amis et chats ennemis…
  
Au fil des pages s’égrène la vie quotidienne si délicieusement indolente du chat. Comme dans le premier volume, la magie opère aussitôt : photographies et croquis humoristiques alternent tout au long du livre, décrivant les moments les plus cocasses et les plus tendres de la vie d’un chat explorateur… d’appartement !"



De KIM Chuyong Traduit du coréen par Patrick MAURUS Edition ACTES SUD
" Quand la catastrophe de la guerre s’abat sur tous et quand les petits deviennent les jouets des deux camps, il ne reste que des lambeaux de raison auxquels se rattacher : destin, chamane, proverbes, morale confucianiste, esprits, sagesse des nations. Pourtant il faut survivre.
Jeune veuve, issue d’une famille ruinée et victime d’un viol (soit déjà trois formes d’exclusion), Killyˇo met au monde un enfant qui disparaît à la fin de l’occupation japonaise. Sorte de Mère Courage, la voilà qui arpente inlassablement les routes de la Corée en guerre, au mépris de tous les dangers. Seule au milieu des autres, soupçonnée par tous, Killyˇo s’attache à chacun de ses bourreaux comme à ses certitudes.
Sillonnant le champ de bataille qu’est devenu le monde qu’il décrit, le roman emboîte le pas de son héroïne, inébranlable face à l’acharnement du destin, insensible aux arguments des forces en présence et tout entière dévouée à son improbable quête. Les règles de la nature l’emportant sur celles des hommes, Kim Chuyˇong offre avec Le Bruit du tonnerre un rarissime point de vue non partisan sur le drame coréen."