Roman - 300 pages
Editions Flammarion - janvier 2012
Prix Lire du 1e roman français - 2012
A Saint-Etienne, à la veille des élections présidentielles, la famille Nerrouche, kabyle, est à la fête, devrait être à la fête : le candidat Chaouch est favori, et le jeune Slim Nerrouche se marie avec une femme d'origine.... oranaise. Des étincelles sont à prévoir entre les deux mères des mariés. Et des tensions lors des retrouvailles entre les frères, cousins, cousines, oncles et grands-parents. Entre Fouad qui a réussi et est devenu acteur sous les feux de la télévision, Slim dont certaines rumeurs disent qu'il serait homo, Krim assiste, en retrait, mal à l'aise sous sa capuche, à fumer son joint sur les parkings, solitaire, mal orienté, qui échange très régulièrement des sms avec Nazir, l'inquiétant cousin, absent du mariage. Autour de la cérémonie, se trame des échanges de stupéfiants, des courses poursuite en voiture, un rendez-vous galant, une mission obscure à Grogny.... Mais surtout, le drame inéluctable sera ce coup de feu fatidique qui fera instantanément la une de tous les journaux télévisés.Une épopée familiale contemporaine inscrite dans le milieu maghrébin stéphanois. Sabri Louatah s'attaque avec courage à la France contemporaine, tout en s'inscrivant dans le romanesque : Obama est président aux Etats-Unis et en France, le très populaire candidat PS Chaouch, d'origine algérienne, avec son slogan "L'avenir, c'est maintenant", est quasiment donné vainqueur face à Sarkozy pour les élections présidentielles françaises du 5 mai 2012. Et les personnages familiaux, qui sont bien heureusement inscrit dans un arbre généalogique dans les premières pages du livre, sont autant de figures, de caractères et de situations rappelant les réalités de l'immigration algérienne en France. La diversité de la "diversité. Voire leur adversité. Les grands-pères chétifs et vêtus de leurs lourds manteaux, les jeunes en galère, dans les trafics ou dans la réussite professionnelle, médiatique voire politique. Les femmes, moins présentes, mais issues de générations successives et bien différentes en terme d'égalité. La mère du marié s'impose comme personnage secondaire intéressant : elle est veuve, non voilée, progressiste, et commence à s'autoriser une nouvelle vie amoureuse, en rencontrant d'ailleurs un certain via les réseaux sociaux.
Extrait :J'ai dévoré ce tome malgré ses rares longueurs, nécessaires sûrement à camper les personnages. Entre couscous et ecstazy, entre communautarisme exacerbé et homosexualité refoulée, entre nationalisme et régionalisme, entre laïcité et culte, ce roman est foisonnant, très riche, comme une fresque actuelle complexe qui ne se déroule que sur vingt quatre heures chrono. Ce n'était que le premier de quatre tomes ! To be continued......
"Lorsque le soleil réapparut d'une brève absence derrière les nuages. Zoran observa l'ombre d'un de ces jets verticaux qui courait sur les dalles grises et semblait y couler plus lentement, comme dans un autre ordre de réalité. Sa propre ombre lui parut bientôt se mouvoir elle aussi en différé, il en profita pour l'examiner attentivement. Et ce fut alors, tandis qu'il maudissait ses épaules, sa stature, son sexe, qu'il entendit les klaxons."
Interview de Sabri Louatah par François Busnel - Le Grand Entretien, France Inter