Somalie : Echec du sauvetage de l'otage Denis Allex (otage tué ainsi que 2 commandos français)

Par Theatrum Belli @TheatrumBelli

NOUVEL OBS, 11h03 :

Le Français Denis Allex, otage d'islamistes en Somalie depuis 2009, a été "abattu par ses geôliers", lors d'une opération commando de la DGSE pour tenter de le libérer qui a également coûté la vie à deux soldats français et "17 terroristes", a annoncé samedi 12 janvier le ministère de la Défense.

Une information contredite par les islamistes somaliens shebab qui affirment que l'otage français qu'ils détiennent était toujours vivant, après l'échec d'une opération militaire française pour le libérer, mais qu'ils le jugeraient "dans les deux jours".

Les shebab affirment également détenir "un soldat français blessé" dans l'opération, et ils ajoutent que les commandos français ont emporté avec eux "plusieurs" de leurs camarades tués ou blessés dans les combats, dans un communiqué envoyé à l'AFP.

-------------------

LE MONDE, 7h39

Le Français Denis Allex, qui était retenu en otage par des islamistes en Somalie depuis juillet 2009, a été tué, "abattu par ses geôliers", lors d'une opération menée par la DGSE pour tenter de le libérer dans la nuit de vendredi à samedi. "Le commando de la DGSE a fait face d'emblée à une forte résistance", indique, samedi, le ministère de la défense dans un communiqué, et "au cours de l'assaut, des combats violents ont eu lieu". Deux soldats français "ont perdu la vie" et "17 terroristes ont été tués" au cours de ces combats, est-il précisé.

Une opération militaire aérienne a été menée dans le sud de la Somalie dans la nuit de vendredi à samedi par des commandos français afin de libérer un de leurs compatriotes retenu en otage, affirme le groupe islamiste somalien Al Chabaab. Cette assertion est corroborée par des sources au sein des services de renseignements somaliens. Jean-Yves Le Drian, le ministre de la défense, tiendra une conférence de presse samedi matin à 11h30. Le ministère des affaires étrangères français affirme n'avoir "pas de commentaire" à faire sur les informations faisant état d'un raid militaire en Somalie. 


L'attaque aurait été menée à partir de quatre hélicoptères militaires, contre une habitation de Bulomarer, une localité contrôlée par les islamistes shebab et située à 110 km au sud de la capitale Mogadiscio. 

Cette opération a eu lieu alors que la France a commencé à intervenir au Mali contre les groupes islamistes.  

"Les Français n'ont pas obtenu ce qu'ils cherchaient", car l'otage "n'était pas dans la zone" qu'ils ont attaquée dans la nuit de vendredi à samedi, a affirmé au téléphone Abdulaziz Abu Musab, porte-parole militaire des islamistes somaliens. Il a assuré que les soldats français avaient laissé derrière eux le corps d'un de leurs camarades tué pendant l'opération. 

"Nous ne savons pas exactement ce qui s'est passé car l'attaque a eu lieu de nuit, mais ce matin nous avons vu plusieurs cadavres y compris celui d'un homme blanc. Trois civils ont également été tués dans l'échange de coups de feu", rapporte un habitant de Bulomarer. Aucune réaction n'a pu être immédiatement obtenue du côté des autorités françaises.

Source du texte : LE MONDE.FR