ChargeBack : votre nouvel intermédiaire pour un remboursement en ligne

Publié le 12 janvier 2013 par Fabrice Rault @fabrice_rault

La difficulté d’obtenir un remboursement complet, rapide et sans condition constitue l’une des principales raisons pour lesquelles certains consommateurs restent réticents à l’idée de réaliser certains de leurs achats sur Internet. Les lois relatives à la protection du consommateur sont, certes, largement imposées et respectées sur le territoire français, mais des problèmes peuvent rapidement surgir si le site marchand est exclusivement implanté à l’étranger. Si la première réclamation adressée au site pour un produit défectueux ou jamais arrivé se révèle infructueuse, il est désormais possible de faire appel au site ChargeBack.cc, qui s’engage à jouer le rôle d’intermédiaire entre vous et le marchand pour régler le conflit à l’amiable et vous permettre de récupérer votre mise dans les meilleurs délais.

La formulation d’une requête auprès de ChargeBack est une procédure simplifiée à l’extrême : il suffit en effet de renseigner certaines informations basiques sur la page dédiée, dont notamment le montant total de la transaction litigieuse, la nature exacte du produit et du site marchand, la raison de la demande de remboursement et les démarches déjà entreprises. L’équipe professionnelle de ChargeBack va ensuite tout mettre en œuvre, dans la limite de ses possibilités, pour contacter le service compétent du site mis en cause et trouver une solution au problème. En cas de succès, la somme prélevée sera remboursée directement sur votre compte bancaire grâce au RIB que vous aurez préalablement fourni à ChargeBack.

La totalité du service se veut, pour l’heure, entièrement gratuite, ce qui signifie notamment que la jeune entreprise ne se rémunère même pas, comme on aurait pu s’y attendre, sur une portion de la somme remboursée. Le financement de ChargeBack se fait grâce à sa section payante « Premium » réservée aux sites marchands. Ces derniers auront en effet tout intérêt à solliciter un abonnement au site si ce dernier parvient à monter en puissance : ils auront ainsi accès à l’ensemble des réclamations formulées à l’encontre de leur site et disposeront de tout un panel d’outils pour régler au mieux tous ces litiges, dont le remboursement via le site pour s’épargner de coûteux virements bancaires.

La philosophie de ChargeBack, tant pour sa section « Personal » que pour sa partie « Business », est de décharger les vendeurs et les acheteurs de tout le stress et de l’énorme perte de temps engendrés par les transactions commerciales litigieuses. Reste à savoir si la plate-forme atteindra une masse critique suffisante pour devenir un interlocuteur crédible face à des sites marchands souvent très puissants.