Magazine Culture

Polina, de Bastien Vivès

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Salut salut! C’est le week-end!

Enfin!!! Cette semaine de reprise a été hyper looongue non ?? J’ai eu cette impression en tout cas, en plus elle était super chargée!

J’ai attendu d’ailleurs toute la semaine pour vous parler de la dernière BD que j’ai lu et que j’avais reçu pour Noël.

Il s’agit de Polina, une oeuvre de Bastien Vivès, sortie chez KSTR en 2011.

Une BD sur la danse, je ne pouvais pas résister! Et j’en avais envie depuis un moment, mais maintenant c’est bon, elle fait partie de ma bibliothèque et je l’ai lu!

IMG_1590

Polina Oulinov est russe et commence très tôt la danse classique, poussée et aidée par sa maman. Son premier défi est d’intégrer l’académie de danse. Malgré son « manque » de souplesse signalé au cours de l’audition, Polina est retenue et aura comme professeur et mentor pour plusieurs années, Mr Bojinski.

À partir de là, nous allons suivre l’évolution de Polina, ses changements d’écoles, de théâtres, de compagnies, voire même de carrière. On la rencontre dans son plus jeune âge, elle doit avoir environ 6 ans, puis on termine l’ouvrage sur une Polina adulte, fière et heureuse de ses choix.

Petit à petit, Polina découvre qui elle est vraiment, et comment elle aime danser. Elle ne parvient pas à comprendre tout ce que lui demandent ces professeurs mais parvient finalement à trouver un rythme et une façon de s’exprimer qui lui conviennent.

La jolie danseuse va changer plusieurs fois de villes, de pays et va parfois trouver des obstacles sur son chemin. Un petit ami infidèle, des gens qui ne la comprennent pas, mais elle sera toujours entourée de gens qui l’aiment et l’admirent, comme ses amis, dont certains, qu’elle connaît depuis l’enfance, à l’académie de danse.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture, les dessins de Bastien Vivès sont justes, élégants lorsqu’il dessine les danseurs, les corps en mouvement. Il est dit à la fin du livre qu’il a pu observer des cours de danse, et je crois que ça a été payant. Cette BD en noir et blanc est vraiment une réussite, on se lie d’amitié, nous aussi lecteurs, avec Polina et vivons avec elle ses aventures. Si vous ne l’avez pas déjà lu, je vous la conseille ! Je crois que je ne mettrai pas longtemps avant de me re-plonger dedans !

Partager cet article :

Share to Twitter
Share to Facebook
Share to Google Plus

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines