Voilà les trois points communs identifiés, et fortement utiles lorsqu'il s'agit de développer des relations et des communautés. Un lien est à faire avec notre sujet de la marque employeur !
H ospitalité
- Comment les candidats potentiels sont-ils accueillis lors d'événements RH ou de meetups classiques ?
- Vos bureaux sont-ils structurés pour ces interactions ponctuelles ?
- Vous transformez-vous en hôtes pour accueillir vos invités (au-delà des candidats potentiels) ?
- Avez-vous suffisamment de temps pour cela ?
- Le sens de l'hospitalité est-il un trait de personnalité important dans votre entreprise ?
- Vos employés ont-ils la possibilité de faire des suggestions pour renforcer le point hospitalité ?
- Avez-vous des exemples concrets où votre hospitalité a joué un rôle important pour attirer des candidats potentiels et les recruter ?
- Les candidats en partent-ils autour d'eux (et/ou online) au sortir d'interactions ?
- Monopolisez-vous (employeurs) la parole pour lister vos succès ?
- Ou bien, êtes-vous en posture d'écoute pour noter, apprécier le succès de vos interlocuteurs ?
- Attachez-vous de l'importance à mettre en lumière vos employés-instigateurs, des utilisateurs avancés de vos produits, etc... ?
- Estimez-vous que les autres ont quelque chose à vous apporter, à vous apprendre ? Comment vous organisez-vous pour cela ?
- Cultivez-vous tout simplement la simplicité ?
- Sonnez-vous "corporate" pour sonner "corporate" ? Etes-vous focalisés sur la vente ?
- La manière de vous présenter est-elle mécanique ou plutôt naturelle ?
- Faites-vous attention au politiquement correct ou faites-vous confiance à votre bon sens ?
- Avez-vous de l'humour ?
- Vous arrivent-ils d'émettre des critiques constructives et de briser l'harmonie bisounours ?
- Faites-vous des erreurs ? Acceptez-vous que d'autres puissent faire des erreurs... pour apprendre de nouvelles choses ?
En effet, hors cycles d'entretien et périodes importantes de recrutement, le jeu des interactions devrait se poursuivre. Cela peut se traduire par du bouche-à-oreille positif, des recommandations, un raccourcissement des cycles de recrutement par exemple.
Pour finir, la question majeure demeure tout de même : les 3H que sont l'hospitalité, l'humilité et l'humain sont-ils en phase avec votre entreprise ?