Le citoyen que je suis peut –il rester insensible face à des discours qui lui sont insupportables ?
L’approche véhiculée par certains de co- citoyens, vis-à-vis des familles logées dans le cadre du programme PLAI (qui favorise la mixité sociale en donnant accès au logement des familles dont les revenus sont en dessous des plafonds classiques du logement social) réveille chez moi un sentiment de peur. Personnellement j’approuve à cent pour cent que la ville de lys ait prise sa part de solidarité pour des familles qui ont une dignité comme tout un chacun.
Cette approche se traduit par des faits dont je suis témoin :
- Représentations sur des familles « dites parasites » pour la société,
- paresseuses qui ne doivent pas être prioritaires face aux courageux qui se lèvent tôt,
- qui plus est ne sont pas acceptées chez elles pourquoi devons nous les accepter ?(allusion aux roms) etc.
En effet, il faut appeler un chat un chat, tout cela ne représente qu’une forme d’expressions racistes et xénophobes qu’il faut dénoncer avec force et vigueur.
Nos amis ou adversaires politiques qui jouent avec cela, devraient y réfléchir à deux fois ou se documenter un peu plus. Tout cela est fort sensible et on est toujours le minoritaire de quelque chose tout dépend de la norme en vigueur.
Une fois que tout cela est en route, les premières victimes resteront toujours les minoritaires.
Pour ceux que cela intéresse, quelques liens utiles car refaire un peu d’ histoire pourrait amener plus de tolérance: ne pas oublier que l’ immigration fait partie de l’ humanité et que si nous étions à la place de ces gens ,nous ferions probablement la même chose ,car nous aspirons tous au bonheur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Immigration_aux_%C3%89tats-Unis
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roms
Birame Ndiaye