Ces premiers chiffres concerneraient le marché des Etats-Unis pour Janvier et Février 2008 selon les estimations de la société NPD.
Apple n'a pas manqué cette annonce et a surenchérit sur le fait que plus de 50 millions de clients utilisent iTunes via les différents appareils de la marque tels que l'iPod, l'iPhone, les Mac... et que tout cela à contribuer à vendre plus de 4 milliards de chanson depuis la création de cet "écosystème"...
Indéniablement et quelques soient les nombreuses critiques du système iTunes, on peut constater l'efficacité redoutable des équipes marketing d'Apple dans ce domaine...
Il y a le savoir faire et le savoir vendre... et Apple sait parfaitement jouer jusque là sur les deux tableaux... bousculant tour a tour les tenants du marché comme les majors de la musique ou encore les acteurs des télécoms...
Le marché de la mobilité est effectivement celui qui est le plus en attente de ce type de services, simples et attractifs, favorisant la consommation individuelle et immédiate d'un bien, quelque soit le lieu et le moment.
Les caractéristiques de ce marché sont uniques, et veulent faire fit des contraintes physiques... renforcant l'idée relative que l'utilisateur peut presque tout faire avec un appareil mobile...
Cette apparente liberté doit être contrebalancée par le fait que le système de diffusion de services et de contenus multimédia, est le plus "verrouillé" qui soit, en terme de technologies et de contrôle des réseaux.
Par exemple, il n'y a pas suffisemment de concurrence entre les différents plateformes mobile délivrant de la musique... bien qu'il y en ait quelques-unes.(Cf. MusicStation versus iTunes: une simple musique de fond ?)
Je n'aborde même pas les alternatives (il y en a pas), ou encore l'hypothétique système peer to peer sur les réseaux mobiles (quasi inexistant de mobile à mobile, et balbutiant de PC à mobile) car je ne souhaite pas encourager ce qui est illégal aux yeux de la loi actuelle...
Au delà de cet aspect, le droit de diffuser sur une plate-forme de services ou encore sur un réseau mobile, est entièrement soumis au bon vouloir des propriétaires de ces technologies.
En outre, il conviendra d'ajouter qu'il n'est pas aisé de diffuser un contenu multimédia adapté à tous les appareils mobiles et de le faire savoir au plus grand nombre... A contrario, Internet permet à tout un chacun, de le faire à partir d'un ordinateur ayant accès au Web.
Ceci illustre bien que le marché de la diffusion de valeurs ajoutées au sein des réseaux mobiles, est peu ouvert.
Par conséquent cela oblige les consommateurs à accepter des politiques commerciales de grands groupes sans pouvoir faire jouer la concurrence sur des services et des contenus généralement payant, voire coûteux.
Alors de nouvelles plateformes de services mobiles vont voir le jour d'ici peu... Apple continue sa belle offensive en proposant bientôt un iTunes vidéo délivrant sur différents appareils les nombreux films de l'histoire du cinéma...
Encore Apple et ceci devrait intervenir d'ici le début de l'été 2008, on annonce l'arrivée prochaine de l'Appstore: la plate-forme de diffusion des applications destinées à l'iPhone.
Les autres compagnies ne sont pas en reste. Nokia va officiellement lancer le 7 Avril 2008, sa nouvelle plate-forme de téléchargement de jeux mobile, N-Gage 2.0, dont la cible principale est le haut de gamme des terminaux Nokia...
Le catalogue des jeux proposés, s'annonce par ailleurs très attrayant d'après les premières images...
Les principaux éditeurs de jeux pour mobiles, dont Electronic Arts, Gameloft et Glu Mobile, ont contracté des accords commerciaux avec Nokia pour diffuser sur cette plate-forme.
Dans un futur très proche, les plate-formes de services OVI by Nokia et Yahoo Goes Mobile, connaitront de nouvelles évolutions et devraient faire apparaître des fonctionnalités attractives permettant, et l'enjeu est aussi là, de fidéliser les consommateurs à une marque dans le monde la mobilité.
L'autre point qui me semble aussi utile de souligner, est l'engouement quasi-unanime des ces mêmes sociétés pour faire appel à la contribution des utilisateurs en terme d'idées afin d'assurer la pérennité des différentes plateformes de services.
Remarquez Yahoo, Nokia, Apple, Google,... demandent finalement à la communauté des utilisateurs (eux mêmes partie prenante de la masse des consommateurs) de participer avec enthousiasme au remue méninge général, source d'innovations peu chères et souvent intéressantes.
C'est aussi, ce que certains pourrait appeler les travers d'un système collaboratif au fort penchant merchandising...
Car quoi que l'on en pense les équipes R&D de ces sociétés, déjà très pointues dans leur domaine de compétence, ont besoin des intelligences individuelles ou collectives des consommateurs pour être en adéquation avec les besoins réels ou les tendances insoupçonnées d'un marché très profitable.
Alors il y a certainement des utilisateurs issus des communautés des développeurs ayant la volonté de partager une innovation en échange d'une contrepartie financière.
Cependant, sans vouloir décourager les quelconques initiatives, il est important de rappeler que les plateformes de services font payer un droit d'entrer plus ou moins raisonnable, pour la diffusion, et prélève encore un revenu substantiel sur chaque vente de vos créations... Pour certains le systèmes est normal, pour d'autres, il fait débats...
L'exemple type est la plate-forme Appstore... Le concept est intéressant car il émule le secteur, mais plus tendancieux sur bien des aspects comme par exemple la propriété intellectuelle des applications réalisées par des développeurs...
Admettons que votre idée soit géniale, pensez-vous pour autant qu'elle soit protégée d'une entreprise qui pourrait la faire sienne ?
Néanmoins, je crois aussi qu'il existe aussi une communauté de personnes qui ont aussi la fierté d'avoir mis au point "des idées géniales" qui leurs valent renommée, un respect mérité... et qui par delà, participent de la volonté de libérer et de faire progresser la connaissance dans un esprit beaucoup moins mercantile.
C'est ainsi intéressant de voir que ce qui a réussi à s'imposer (faire sa place) dans le monde de l'informatique tels que les mouvements en faveur des logiciels libres, aient beaucoup plus de mal à se faire entendre dans le secteur de la mobilité.
Souhaitons qu'il y ait aussi des alternatives légales dans le domaine des plateformes de services car c'est toujours plus profitable au final pour les consommateurs, mais tout ceci n'est évidemment que mon opinion.
A suivre...
Sources Apple & Nokia & Yahoo.
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