Firedance Games a consacré toute son énergie à développer Salvation Prophecy, un jeu d’aventure se déroulant dans l’espace. Le projet, très ambitieux, est d’autant plus admirable qu’il a été réalisé par un simple studio indépendant.
Un peu d’histoire …
L’humanité n’a cessé de décliner au fil des siècles, pour finir par être dévorée par des guerres intérieures ainsi que par des fléaux divers, comme la peste ou la famine, qui ont provoqué sa chute.
De ces conflits sont nés des mutants, qui ont formé plusieurs factions. La faction salvation est une faction de fanatiques qui croit en une prophétie du salut, prophétie qui sera au centre du jeu. La faction des Wyr est le résultat d’expériences biologiques ayant conduit à la création d’androides scientifiques. L’Unity Drone est une faction de robots qui se sont révoltés contre l’autorité des hommes. Enfin, la Freedom Nation est une république composée des derniers véritables humains. Ces factions ne cessent de se livrer des batailles intergalactiques incessantes, qui seront au cœur du gameplay du jeu.
Parlons, Gameplay
Pour ce faire, vous disposez d’armes à distances et au corps-à-corps, ainsi que de stimulants bien utiles qui vous soigneront, vous rendront plus rapides, ou encore plus résistants à la douleur. Les combats sont assez dynamiques, et si les animations des personnages sont un peu bancales, on se laisse assez vite prendre au jeu des assauts terrestres. En cas de victoire, vous gagnez de l’argent, de l’expérience, et progressez en vue d’obtenir une promotion.
Viennent ensuite les batailles spatiales, au cours desquelles vous pilotez un vaisseau de combat. Ce dernier possède tout un arsenal: lasers traditionnels, missiles, émissions emp pour détourner les missiles adverses, régénérateurs de boucliers, et enfin une balise de téléportation qu’il vous faudra au préalable acheter pour 1000 crédits. Ces batailles visent à détruire les stations adverses, qui produisent les vaisseaux de vos ennemis. Remporter une victoire renforce votre faction et vous rapporte là encore des récompenses essentielles à votre évolution. Globalement, la prise en main du vaisseau est très intuitive et vous n’aurez aucun mal à diriger votre engin. En revanche, il vous faudra faire preuve d’adresse lorsque vous entreprendrez des sauts dans l’hyperespace.
Voyons maintenant ce que vous pouvez faire pour améliorer votre survie.
En temps ordinaire, vous vous rendez dans une station de votre faction, parlez au chargé de missions qui vous donne un objectif, partez au combat, puis rentrez pour dépensez vos précieux crédits. Ces derniers vous serviront essentiellement à améliorer votre vaisseau, son armement, sa défense, sa vitesse, ainsi qu’à vous procurer des armes plus puissantes pour les combats au sol. Dans la faction que j’avais choisie, Freedom Nation, j’avais accès à trois types d’armes: Les fusils d’assaut, les sabres lasers, et les lance-grenades. Une armure est également achetable, ainsi que les précieux stims que vous achèterez au médic de la station. Ces derniers, peu onéreux, pourront faire la différence sur le terrain.
En progressant, vous gagnerez des points de compétence qui amélioreront naturellement votre aptitude au combat, l’efficacité de vos stims, le nombre de stims stockables, ainsi que votre vitalité. Vous prendrez aussi du galon, ce qui vous donnera accès à un meilleur matériel et à de nouvelles responsabilités. Ces combats ne doivent toutefois pas vous faire oublier une quête parallèle,essentielle, celle de la prophétie. Quelle que soit votre faction, vous serez à moment donné conduit à enquêter sur des trous de ver mystérieux conduisant vers des galaxies inconnues. Je n’en dis pas plus, à vous de découvrir.
Rapports de force
Si vous êtes promus chef de votre faction, ce qui arrivera tôt ou tard, vous devrez administrer votre faction et aurez la possibilité de choisir qui vous attaquez, où, et de bâtir des colonies ou des stations spatiales. Les colonies fournissent les ressources essentielles à votre expansion, elles s’obtiennent par des batailles terrestres(vous détruisez l’ennemi puis construisez immédiatement ensuite par le biais de la carte des galaxies). Les stations spatiales sont essentielles car elles sont les bases depuis lesquelles vous lancez tout type d’assaut, terrestre comme spatial. Vous pourrez aussi tenter de négocier avec vos ennemis pour vous allier ou proposer une attaque conjointe, mais ce ne sera pas facile.
Jouabilité et durée de vie
Salvation Prophecy est très facile à prendre en main, au pad comme au clavier, et propose même une fonction d’auto-aim si vous jouez au pad. Cela ne veut pas dire que vous gagnerez facilement, les batailles sont parfois tendues et vous devrez utiliser au mieux tous vos pouvoir tout en veillant à la survie de votre faction. Vous consacrerez facilement vingt heures voire plus à ce très beau jeu, qui propose des graphismes superbes et arrive à créer une atmosphère captivante avec peu de choses.
Conclusion : 9/10
Salvation Prophecy réalise un exploit: mêlant des combats en TPS à des batailles spatiales, le jeu captive du début à la fin et se montre extrêmement accessible, ce qui est assez rare quand il s’agit de jeux reliés aux thèmes spatiaux. Seul bémol, le jeu demande une bonne maîtrise de l’anglais, mais croyez-moi, cela en vaut la peine.
Salvation Prophecy (PC), 8.3 out of 10 based on 4 ratings