Souvent surnommée le « cul de sac de l’Afrique », en raison de son isolement, la RCA est une nation fragile. L’économie du pays, que l’ancien président-dictateur Bokassa rêvait en empire « à la napoléonienne » au point de se faire sacrer empereur, est atone. La situation sanitaire est, elle, inquiétante : l’espérance de vie, qui ne dépasse pas la barre des 50 ans, est la deuxième plus faible espérance de vie au monde1. Dans certaines localités, selon une étude récente 2, les taux de mortalité excèdent ceux des camps de réfugiés somaliens de Dadaab au Kenya en 2011 ou du Darfour en 2004.
Retour à la liste des dossiers
-
Articles
-
Vidéos
-
Diaporamas
-
Témoignages
-
Publications
-
Plus
ACF se prépare à renforcer ses actions d'urgence
La récente dégradation de l’état sécuritaire en République Centrafricaine (RCA) a contraint les équipes d’Action contre la Faim à réduire temporairement certaines activités et programmes en cours dans le pays. A cette heure, seuls les programmes de nutrition, intégrés aux 11 centres de santé de la ville de Bangui, sont maintenus. Plus de 550 enfants malnutris aigüe bénéficient de soins et d’un traitement curatif qui ne peut être interrompu. Nous sommes prêt à déployer une assistance d’urgence complémentaire si nécessaire.
Lire l'article Tous les articles11.01.2013 Dossier de presse
République Centrafricaine: Anatomie d'un état chancelant
Vers quoi s’achemine la République Centrafricaine ? Et qui s’intéressait, avant les événements de ces dernières semaines, à ce qu’il se passe dans cet Etat plus grand que la France, mais en grande partie couvert de forêt tropicale, habité par seulement 4,5 millions d’habitants ?
Télécharger le fichier (1002.43 Ko - DOCX) En savoir plus Toutes les publications