Vous l'aurez compris, les influences japonaises sont courantes dans ma cuisine.
J'affectionne toujours autant les graines japonaises de soja Endamame. Depuis que mon fournisseur non officiel Picard les commercialisent, une boite traine toujours dans mon congélateur.
Donc ces graines sont idéales pour l'apéritif mais également pour accompagner une salade d'été (quelqu'un me signale dans l'oreillette que nous sommes toujours au printemps :) ).
J'ai fait cuire mes crevettes dans une sauce teriyaki pour bien les caraméliser et je les ai posés sur les graines endamame et des petits dés de tomates et concombre arrosés d'une vinaigrette maison aux saveurs asiatiques.
Résultat très concluant à renouveler..... vite !
Salade aux crevettes teriyaki
Pour 4 personnes
1/2 concombre / 3 tomates / 2 cs de coriandre hachée / 1 cs de sauce soja / 1cc de Mirin / 400g de graines de soja Endamame Picard / 600 g de crevettes décortiquées / 1cc d'huile de sésame / 5 cs de sauce teriyaki/ Sel & poivre
Épluchez et coupez le concombre en petits dés. Coupez les tomates également comme le concombre.
Placez le tout dans un saladier avec la coriandre hachée. Salez et poivrez.
Dans un petit bol, mélangez la sauce soja avec le mirin et versez le tout sur le mélange concombre-tomates-coriandre. Mélangez.
Décongelez les graines de soja endamame et conservez que les graines.
Faites chauffez l'huile de sésame dans une poêle et déposez ensuite les crevettes, salez et poivrez. En fin de cuisson, ajoutez la sauce teriyaki et remuer de temps en temps pour laissez caraméliser les crevettes.
Dressez la salade en positionnant la salade de concombre et tomates dans le fond, puis des graines de soja et terminez par les crevettes teriyaki.
Dégustez aussitôt pour conserver le côté chaud-froid.
Bon appétit !!