Bonne année 2013 placée sous la couleur vert Emeraude : la théorie (1/2)

Par Espaces à Rêver @themuriellel

Comme chaque année depuis près de 10 ans, Pantone (société éditant des nuanciers faisant référence dans le monde entier) a annoncé la couleur de l’année 2013 : ce sera le Pantone 17-5641 Emerald, autrement décodé : le Vert Emeraude ! Un vert qui je l’espère, portera chance ! Après le rouge orangé vif Tangerine Tango, couleur de l’année 2012, Pantone a dévoilé ce vert lumineux, éclatant, qui, selon Pantone, améliore notre bien-être, notre équilibre et notre harmonie. “« C’est la teinte la plus abondante dans la nature, l’œil humain voit plus de vert que toutes autres couleurs du spectre », déclaire Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute ®. N’est pas vert émeraude n’importe quel vert : la couleur Pantone 2013 est une teinte foncée, sourde et légèrement bleutée. 

       

           Une foule d’adjectifs utilisé par Pantone pour définir le Vert Emeraude !

Quand on pense au vert emeraude, on pense bien sûr aux pierres précieuses, et à la beauté de certaines mers… Le Vert Emeraude est une couleur sophistiquée, et luxueuse. Depuis l’Antiquité, cette couleur est synonyme de beauté et de nouvelle vie dans de nombreuses cultures et religions. C’est la couleur de la croissance, du renouvellement et de la prospérité… Selon Pantone, c’est une couleur qui peut s’appliquer facilement au monde de la beauté et de la maison… Oui mais comment ? C’est que je vais vous expliquer dans cet article !

                    

                                Oui même la mer est vert émeraude… 

Tout d’abord, je vais me pencher un peu sur le théorie, et donc sur le vert, son usage dans les sociétés au fil du temps, et sa signification en psychologie des couleurs. Je vous propose ensuite une sélection de mobilier et objets déco pour chez vous, et pour apporter une touche de vert emeraude dans votre intérieur. Dans un 2nd article, je vous dirai avec quelles autres couleurs associer le vert, et donc le vert emeraude, qui, je vous l’accorde, n’est pas une couleur “facile”. En faisant mes recherches pour cet article, je me suis rendue compte qu’il faut plus aller du côté des intérieurs américains pour trouver ce vert… Pour trouver l’inspiration, j’ai sélectionné pour vous quelques belles photos d’intérieurs parés avec un peu, beaucoup, à la folie de vert émeraude !

  • Tout savoir sur la couleur verte

Chaque couleur véhicule des connotations culturelles, historiques, ou encore personnelles et donc très subjectives. Occupant le centre du spectre lumineux, il requiert un ajustement minimal de l’oeil, ce qui en fait une couleur réputée être la plus apaisante. Le vert est symbole de vie, de croissance, et d’harmonie. C’est une couleur qui réconforte, détend, un vrai remère contre le stress ! En plus d’apporter un sentiment de paix à l’âme, le vert semble aider à équilibrer certaines fonctions physiologiques, notamment, celles du coeur, des poumons et du système circulatoire. Selon certaines études, il favorise aussi une respiration lente et profonde. Les chromothérapeutes utilisent la lumière verte pour traiter plusieurs afflictions.

Lorsque l’on pense au vert, on imagine des forêts, des arbres, de l’herbe. La nature offre une multitude de teintes de vert : pistache, anis, amande, sauge, olive, pomme, lichen, jade, émeraude. Par son lien si étroit avec la nature, le vert semble nous aider à nous en rapprocher… et en plus cette couleur est rafraichissante ! Porter des vêtements verts révèle une personnalité prudente, encline à observer plutôt qu’à agir mais également un esprit humaniste et qui aime rendre service. Les gens qui s’habillent de vert sont sensibles et remarquent des détails qui échappent souvent aux autres.

               

               

Planches d’ambiance créées par Pantone pour la couleur de l’année 2013 

Au Moyen Âge, le vert était considéré comme une couleur portant malheur, voire une couleur maléfique car il symbolisait la superstition… Il fallait donc éviter de porter un vêtement de cette couleur. Dans la culture occidentale, au fil du temps, on peut constater que le vert a cessé d’être associé au mal ; il est plutôt devenu un symbole du destin, du hasard, à la fois de la chance et de la malchance. On pense alors au trèfle à 4 feuilles…

Le vert est parfois perçu comme une couleur ayant trait à ce qui est instable, à ce que l’on désire et qui est incertain ou éphémère : que ce soit l’amour, l’espérance, la jeunesse ou encore, le jeu. C’est la raison pour laquelle les tables de jeu (qui sont vertes depuis le XVIIIe siècle au moins), de billard, de ping-pong, et les courts de tennis, terrains de football et de baseball. 

Le vert évoque tour à tour la nature, la santé et bien d’autres choses encore. A commencer pour tout ce qui est écologie ou “vert” comme on dit dans le langage courant. Des partis politiques au poubelle de la ville ! Et puis il y a aussi toutes ces expressions associées au vert témoignant des nombreux symboles : « rester vert » (jeunesse), « donner le feu vert » (permission), « être vert de colère » (colère), « être vert de jalousie » (jalousie), « avoir la main verte » (jardinage), « en voir des vertes et des pas mûres » (étonnement)

  • Une sélection 100% vert émeraude

Je suis partie à la recherche de mobiler et d’objets de décoration couleur vert émeraude (attention, je me suis vraiment concentrée sur ce vert, et pas d’autres verts !) et ma conclusion est qu’il y a peu d’objets ou de mobiler dans cette couleur. On trouve en plus grand nombre des objets vert gazon, ou vert anis, mais pour ce qui est du vert émeraude, il se fait rare… tout comme la pierre précieuse ;-) Table, chaises, vaisselles, mais aussi papier peint et tissu d’ameublement, vous y trouverez pas mal de chose, et beaucoup de vert émeraude… Je suis par ailleurs super fière d’avoir réalisé mes premières planches shopping (merci Indesign !). J’espère que cette sélection vous plaira ! 

       

1. Meuble bar, Em2 (marque de design brésilienne) / 2. Coussin en plumes véritables, Instyle Design (site US) / 3. Suspension en perles de bois, Fleux / 4. Papier peint “Malachite” par Fornasetti, Cole & Son / 5. Lampe de table avec pied en verre soufflé et abat-jour vert émeraude, Heathfield & Co / 6. Chaise “Murano Vanity”, design Stefano Giovannoni, Magis (vendue par Made in Design) / 7. Bol “Krenit” en métal, Norman Copenhagen / 8. Buffet “Diamond Emerald” en bois, feuille d’argent et d’or et vernis, édition limitée, Boca do Lobo / 9. Tapis 100% laine, Capel Rugs (site US) / 10. Table basse “Kilo” en acier laqué et chêne massif, Habitat.

     

11. Parure de lit “Trio” vert et jaune citron en coton, 3 Suisses / 12. Revêtement mural “Precious Walls” en fibres intissées sur support intissé coloré et intissé, largeur 110 ou 130 cm, Elitis / 13. Tissus “La Danse” en tressage naturel de raphia épais, effet matelassé, pour rideaux et sièges, Dedar / 14. Papier peint “Copacabana”, rouleau largeur 52cm x 1m, Sanderson / 15. Coussin “Brick”, Normann Copenhagen / 16. Papier peint “Chameleon”, motif diamants aux reflets métalliques (collection Komodo), rouleau largeur 52 cm x 1m Osborne & Little / 17. Nouvelle collection de peintures “Tollens inspired by Pantone”, Tollens (bientôt disponible) et 2 teintes de peinture de chez Ressource : HC 60 Medici Green et HC 79 Pale Empire Green / 18. Tapis aux motifs géométriques, Home Autour du Monde / 19. Service de table “Ming” de 6 pièces empilables en mélamine, formant un vase déco lorsqu’elles sont empilées !, Ibride / 20. Assiette en carton vert émeraude, Deguisetoi.fr  / 21. Verre “Tonic Beach” incassables en Polycristal, 50 cl, Italesse / 22. Ensemble de porte-brosse à dent, poubelles, balai brosse et distributeur de savon liquide, couleur “Copenhagen green” ville originaire de la marque Vipp

La suite de mon article :  comment utiliser le vert dans votre déco et comment le marier avec d’autres couleurs…  à lire la semaine prochaine !

En savoir plus :

  • Pantone

Suivre Pantone sur Facebook, Twitter, et Pinterest pour trouver encore plus de visuel et d’inspiration sur la couleur de l’année ! Utilisez le hashtag #ColoroftheYear sur Twitter pour voir toutes les conversation sur le sujet ! 
En savoir plus sur Pantone, lisez la page ici sur Wikipedia… 

  • Une sélection de livres sur les couleurs

Le XXème siècle en couleurs en 100 thèmes, à travers l’art, la mode, le design, l’architecture et l’histoire des mentalités - écrit par Léatrice Eiseman et Keith Recker

La Couleur Nature, histoire et décorationParis, édition Le Temps Apprivoisé ; publié en 1993 ; 256 pages. 

Le petit livre des couleurs par Michel Pastoureau et Dominique Simmonet ; édité par les éditions Le Points (livre de poche) en 2007 ; 121 pages 

Dictionnaire des couleurs de notre temps par Michel Pastoureau ; Paris, Christine Bonneton, 1999 ; 255 pages ; Collection Symbolique et société

Jeux de Couleurs - Décoration d’intérieur écrit par Anna Starmer, édité en 2006 par les éditions Eyrolles. Ce livre étudie chaque couleur et ses effets, ainsi que la manière de l’associer avec d’autres pour créer une ambiance adaptée à chaque pièce de la maison ou du bureau. En début d’ouvrage, un index visuel rassemblant 200 couleurs dominantes classées en 9 familles chromatiques - roses, rouges, orangés et bruns, jaunes, verts, bleus, violets, couleurs neutres, gris - vous aidera à choisir le ton général de la pièce à aménager.

Jeux de couleurs 2 - Les neutres et les pastels Décoration d’intérieur, écrit par Alice Buckley, édité par les éditions Eyrolles en 2009. 200 palettes associant des couleurs pastel et parfois plus intenses. Des couleurs dites “neutres” qui apporteront à votre intérieur la paix et la sérénité rendues nécessaires par un style de vie souvent agité. Elles sont si polyvalentes qu’elles permettent de créer l’atmosphère de pièces dont vous rêvez. Ces 200 couleurs sont rassemblées dans un index en début d’ouvrage. Leurs tonalités très tendance sont classées en 11 thèmes - élégance parisienne, art moderne, paysages marins, floraisons, retour à la nature, beauté du désert, rêves marocains, vie sauvage, crème glacée, ambiance nordique, blancs de blancs. 

Couleurs - Les essentiels déco par Sir Terence Conran, édité en 2011 par les éditions Gründ, 111 pages. Une collection de petits livres très abordables, avec de belles illustrations, parfait pour aborder différentes thématiques de la décoration d’intérieur. Terence Conran vous dévoile les secrets des couleurs chaudes, froides, neutres et de toutes les humeurs qu’elles suscitent. Grâce à ce petit ouvrage pratique, vous apporterez du relief à l’espace. Vous apprendrez aussi à tirer parti des effets de la matière, comme la peinture, le papier peint, les tissus, les revêtements de sol, mais aussi des équipements et des assortiments décoratifs. Pour chaque pièce de la maison, vous trouverez des photos et des conseils.

 M.L.