Voici une délicieuse recette de pancakes qui fait le bonheur de mes petits-déjeuners (quand j’en fais) depuis près de dix-sept ans… Différente de la recette authentique des pancakes américains, celle-ci m’a été offerte par une de mes meilleures amies, Audrey (témoin à mon mariage) comme un « talisman » pour nourrir l’amour de mon mari, surprendre ses papilles et satisfaire son estomac au fil du temps ! De sa belle écriture nerveuse dans mon cahier de recettes de l’époque : « Pancakes pour le petit-déjeuner en tête à tête amoureux avec son mari » ! Joli un programme, n’est-ce pas…?
Une fois n’est pas coutume, je n’ai absolument RIEN changé dans la recette d’Audrey, car les pancakes sont parfaits… à mon goût ! Souples et pas trop épais contrairement aux originaux.
Ce « talisman » gourmand a accompagné tant de joyeux petits-déjeuners que j’aimerais aussi le partager avec vous aujourd’hui ! J’espère que ces délicieux pancakes feront également votre bonheur gustatif ! Un grand merci à ma chère amie Audrey !
Recette des pancakes « Audrey »
Pour 4 personnes.
Ingrédients :
- 200 g de farine
- 300 ml de lait tiède
- 2 oeufs
- 1 sachet de levure chimique
- 2 cuillères à soupe de sucre roux ou cassonade
- 1 grosse pincée de sel
- Facultatif : cannelle
- Beurre pour graisser la poêle
Préparation : 15 mn / Cuisson : à la poêle, la 1ère face, 2 à 3 mn / la 2ème face 1 mn.
- Dans un récipient, mélanger la farine, la levure, le sucre, puis ajouter les oeufs. Mélanger.
- Petit à petit, verser le lait tiède en mélangeant avec un fouet jusqu’à obtention d’une pâte lisse, fluide et épaisse.
- Ajouter le sel. Mélanger.
- Faire chauffer la poêle avec un peu de beurre. Une fois que la poêle est bien chaude, disposer à l’aide d’une cuillère à soupe un peu de pâte à pancakes qui va s’étaler légèrement. Les faire cuire par 3 ou 4 crêpes.
Et voilà, avec du sirop d’érable, de la confiture, ou du miel… c’est un vrai délice !!! Et si vous aussi, vous avez de bonnes recettes de pancakes, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires ici ! J’en serais ravie !