Ces derniers temps, j'avais vu pas mal de recettes avec des lentilles, une qui m'avait particulièrement fait de l'oeil, c'était le dip-dal de lentilles corail d'Alhya qui tenait elle-même la recette du livre de Marie-Laure, Bôllyfood. Comme notre Turtle, j'ai fait quelques légères modifications. Si on enlève le poulet, ce plat est 100% végétal car j'ai remplacé tout ce qui correspondait à des produits laitiers par du soja "cuisine". Je l'ai testée en version chaude avec des filets de poulet au cacahouètes mais je crois que j'ai préféré la version tiède avec le poulet au sésame qui renforce le petit goût de noisettes du dip-dal et, c'est cette version que je vous livre maintenant.
Bouchées de poulet aux sésame et Turtle's dip-dal de lentilles corailPour 6 picorages copieux 200 g de lentilles corail10 cl de crème de soja (= soja "cuisine")2 cuillères à café d'huile de noisettes1 oignon1 cuillère à café de graines de coriandre1/2 cuillère à café de cumin1 cuillère à soupe de curryquelques feuilles de menthe et de coriandre1 cuillère à soupe d'huile d'olive1 citron2 beaux filets de poulet3 cuillères à soupe de graines de sésame environdu seldu poivre
Préparer le dip-dal. Emincer l'oignon finement, ajouter les graines de coriandre, le cumin et le curry. Dans une sauteuse, faire revenir le mélange oignon et épices dans une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 2 minutes. Ajouter les lentilles corail et 40 cl d'eau. Bien mélanger, couvrir et laisser cuire 20 minutes environ. Il ne doit plus rester de liquide pour passer à l'étape de la finition. Laisser tiédir les lentilles, ajouter la menthe et la coriandre finement ciselées, l'huile de noisettes et un peu de jus de citron. Assaissonner en sel et poivre et éventuellement rajouter un peu plus d'épices, c'est selon le goût de chacun.
Préparer les bouchées de poulet. Détailler les filets de poulet en petits cubes. Les saupoudrer sur une face de sésame, saler et poivrer. Faire revenir dans une poele sur feu assez vif dans un peu d'huile d'olive ou de noisettes. C'est prêt lorsque les graines de sésame sont dorées.
Pour le service. J'ai disposé sur des petites assiettes un peu de dip-dal et quelques bouchées avec des piques en bois. Comme Alhya le propose, on peut également inviter des carottes et des poivrons découpés en grosses lamelles en guise de cuillères végétales. Je vous le confirme tout le monde s'est absolument régalé. Les goûts et les saveurs se mèlent agréablement en bouche, on retrouve de la suavité, de la douceur, de l'acidulé, du torréfié, du croquant...