Sketch9 Conduit Street, W1M°: Oxford Streett/ +44 20 7659 4500www.sketch.uk.comThe Gallery : accueil de 19h à 23hFermé le dimancheLecture room & Library :Accueil de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30Fermé le samedi midi, le dimanche et le lundi.
Londres, ville étonnante où règne liberté et expression de chacun, ne manque pas de lieux pour sortir.Si vous le voulez bien, restons aujourd’hui dans le quartier de Mayfair, notamment dans un immeuble classé XVIIIe sur Conduit Street.
Mourad Mazouz, accompagné de son équipe de talentueux designers, est le digne concepteur d’un lieu dans lequel, vous pouvez me croire, il est bon de se restaurer, de boire un verre, mais aussi de se nourrir d'art et de musique ; ce lieu : c’est SKETCH.Un lieu où le néoclassicisme et le style 1960 s’acoquinent avantageusement pour le plus beau des mariages.Dans cette demeure géorgienne installée dans une rue où abondent nombres de boutiques de mode (Vivienne Westwood, Issey Miyake ou Belstaff entre autres…) il faut imaginer, ici, quelque chose comme un décor inspiré du travail de Robert Adam, de la révolution marginaliste des années 1870, le tout rénové par Barbarella : un escalier majestueux éclaboussé de peinture dorée et une salle de bal équipée de banquettes en cuir blanc.
Oui, Sketch a tout pour être un succès : le chef français Pierre Gagnaire aux commandes du restaurant pousse également la tendance à son comble.
The Gallery
Une visite s’impose – le lieu gigantesque regroupe une brasserie gastronomique répondant au nom de The Gallery. Sous une coupole grandiose, le designer Martin Creed s'est essayé à concevoir une pièce haute en couleur. Murs et sols arborent des motifs géométriques dont le style, l’époque et les influences s’entremêlent des chaises aux couverts, cela dans une cacophonie mobilière et ménagère méthodiquement dépareillés. The Gallery brasse l’art contemporain, la gastronomie et une clientèle avertie, vous l'aurez compris.Lecture Room & Library
Au 1er étage, le Lecture Room & Library est célébre pour la grandiloquence et la savante complexité de sa cuisine – voir les langoustines "Terre des Siennes" ou Bisque. Créé par Gahban O’Keefe, c’est au cœur d’un intérieur luxueux aux murs beiges capitonnés, nappes blanches et fauteuils de velours rouge, enrichis de tapis Art-Déco, vases monumentaux et lampes arabisantes, que l’on peut déguster la cuisine du célèbre chef.Les visiteurs intimidés par ces postures artistiques auront tout à loisirs de s’installer au Parlour, un drôle de salon de thé aux couleurs toniques, peuplé d’apprentis stylistes japonais ou d’expatriés français. Confortablement installé dans des fauteuils Louis XV recouverts de tissus bariolés, le lieu se prête parfaitement au tea time !
Entrez dans la forêt romantique de The Glade créée par Carolyn Quatermaine et Didier Mahieu. Les murs, recouverts de papier représentant une forêt délicieusement onirique sont embellis de lourdes tentures vertes qui entrouvrent la salle. Le mobilier, en osier, offre un cadre charmant et buccolique, un brin décalé. Nous ne sommes pas en Angleterre pour rien.
Avant de dîner, le East Bar est l’endroit idéal pour s'abreuver d'un magnifique Bloody Mary. Situé dans une coquille blanche, le lieu est pourvu d’un bar circulaire dans lequel un barman hors-pair prépare de savoureux cocktails.Traditionnellement plébiscité par une clientèle régulière, l’établissement Londonien ne connaît pas la crise. Il recrute régulièrement, pour assurer le turn-overd’un effectif cosmopolite majoritairement francophone.Aussi bon que beau, Sketch est une performance artistique bien maîtrisée. Dissipant avec goût les frontières entre art et fonctionnalité, le restaurant bénéficie d’un service à faire pâlir le butler royal le plus expérimenté.Un art qui se regarde, s’empoigne, se lèche et même se mange !Incontournable.Fabrice Gil