Genre : Horreur
Année : 1979
Durée : 1h30
L'histoire : Un groupe d'amis voyage tombe en panne d'essence sur une route de campagne isolée. tandis que leur amis est allé à la recherche d'une station service, les autres son recueillis par un homme étrange possédant chez lui un véritable musée de cire. Mais, les adolescents ignorent encore que la mort rôde autour de ce curieux endroit.
La Critique De Titi70 :
Le nom de David Schmoeller ne vous dit probablement pas grand chose, voir rien du tout et pourtant, cet artisan des effets speciaux est surtout connu pour avoir signé un film extrêmement réputé dans le genre, à savoir Fou A Tuer, avec Klaus Kinski en psychopathe.
Mais, bien avant cela, le bonhomme à fait ses premiers pas dans la mise en scène avec une production Charles Band, une rareté totalement oublié sortit à la fin des années 70 nommé Tourist Trap, aussi appelé Le Piège.
A l'époque, l'homme est encore inexperimenté, dans la réalisation, malgré deux tentatives dans le court métrage qui laisse apparaître un goût pour les univers assez singulier (notamment le premier, qui conte l'histoire d'une jeune femme voyant son environnement blanc et virginal menacé par un rat noir).
Il faut dire qu'avec des amis comme Luis Bunüel ou Alexandro Jorodowski, difficile pour un cinéaste d'avoir un style singulier.
Mais, le jeune metteur en scène peut compter sur le soutien et l'éxperience de son producteur et de ses comédiens, notamment Chuck Connors, acteur vu notamment en second rôle dans des films comme Y a t il Un Pilote Dans L'Avion ? ou Soleil Vert.
On peut remarquer aussi la présence de Tanya Roberts, James Bond Girl dans Dangereusement Votre en 1985.
Quand à la musique du film, elle est signé Pino Donaggio, dont les compositions pour des films comme Carrie de Brian de Palma ou Piranha de Joe Dante, résonnent encore aux oreilles des béophiles.
Pour l'anecdote, David Schmoeller et le musicien s'entendront si bien sur le tournage qu'il se retrouveront souvent par la suite.
L'histoire est relativement simple. Durant l'été, un groupe d'amis en vacances crève un pneu au milieu d'une petite ville qui semble désertique.
Pendant que l'un de leur copain est parti chercher une roue de secours dans une station service, les filles du groupe passe le temps en faisant une petite baignade. C'est alors qu'apparait un habitant du coin, un homme étrange du nom de Monsieur Slausen, qui leur propose de venir visiter son musée de cire.
Le groupe se laisse rapidement convaincre, mais, ne savent pas qu'ils viennent de s'engager pour une nuit qui s'annoncera cauchemardesque.
Ce petit résumé vous semble rempli de clichés et déjà vu mille fois ? En effet, il l'est. Sauf que la présence de David Schmoeller, qui à également participé au scénario, va en faire quelque chose de totalement inattendu.
A travers cette trame basique (inspiré d'un épisode de la série Twilight Zone), le jeune metteur en scène va en profiter pour affirmer son goût pour les univers étrange et un peu tordus.
Ca commence dés la première scène avec un jeune homme trop curieux qui pénètre dans une des pièces d'une station service. L'endroit est rempli de mannequins en tout genres. Le garçon se retrouve alors enfermé et voit les mannequins s'agiter les uns après les autres dans une sorte de foire macabre. Puis, c'est au tour d'une armoire de se mettre à gigoter avant qu'un morceau de ferraille ne viennent en finir avec le jeune homme.
Car, l'une des particularité du film est que le tueur possède des pouvoirs télékinésiques, ce qui le rend encore plus dangereux puisqu'il n'a pas besoin de bouger pour éliminer ses victimes.
En témoigne la scène ou celui ci se contente de rester assis face à une fille qui voit progressivement les mannequins s'animer, ou le passage ou la survivante pense enfin être sauvé avant de rendre compte qu'elle n'est pas au bout de son cauchemar.
Ponctué par une musique entre le burlesque et le mystère, le film propose énormément de moments particuliers ou la présence des mannequins dégage un sentiment de malaise.
Bien sur, le film n'est pas exempt de défauts, comme la fameuse identité du tueur masqué qui se devine facilement, mais, pour autant, il possède un coté singulier et assez unique, ajouté à de nombreuses idées bien barré, qui rendent Tourist trap singulier et diffèrent.
Je terminerais en signalant l'excellent jeu de Chuck Connors,absolument parfait en psychopathe tour à tour charmant et complètement dérangé.
Bref, si vous voulez un film d'horreur original, je ne peut que vous conseiller ce Tourist trap qui reste une rareté à redécouvrir d'urgence.
Note : 16/20