LE FILM: 9/10
Et si l’affaire Michael Peterson était une énorme erreur judiciaire ? 9 décembre 2001. Durham, Caroline du Nord. La police découvre le corps sans vie de Kathleen Peterson, en bas de l’escalier de sa maison. On pense tout de suite à un accident. Pourtant, les soupçons se portent sur son mari Michael, romancier à succès et personnage public. Quelques jours plus tard, il est inculpé par le procureur Jim Hardin. Au terme d’un procès retentissant, Michael Peterson est condamné à la prison à vie sans preuves, sans mobile et sans arme du crime. Réalisateur oscarisé pour Un coupable idéal, Jean-Xavier de Lestrade a suivi Michael et son avocat au cours de l’enquête et pendant le procès de 2003. De nouveaux éléments font surface en 2010 et l’enquête est ré-ouverte. Jean-Xavier de Lestrade reprend du service et se rend à nouveau sur place.
Huit ans après avoir suivi le procès qui condamna Michael Peterson à travers sa série documentaire Soupçons, Jean-Xavier de Lestrade nous replonge dans cette terrible affaire alors que le procès est révisé. En effet, il fut avéré que l’un des experts ayant affirmé que la culpabilité de Peterson ne faisait aucun doute avait comme habitude de fabriquer des preuves! Donnant la parole à tous les protagonistes et s’appuyant sur un montage dynamique, de Lestrade livre un réquisitoire implacable contre la justice américaine sans toutefois jamais prendre parti pour l’accusé, en toute objectivité. Fabuleux documentaire, le film de de Lestrade se regarde également comme un thriller palpitant! Un grand film!
TECHNIQUE:9/10
RAS !
BONUS: 9/10
En bonus, on trouve un entretien de 40 minutes avec le réalisateur qui revient sur cette aventure hors du commun qui lui a fait partager l’existence de Michael Peterson pendant 8 ans!
VERDICT: 9/10
Un documentaire indispensable!
Disponible en DVD (14,99 euros) chez Editions Montparnasse dès le 5 février