Histoire du design : L’Art Déco
Qu’est-ce que l’Art Déco ?
L’Art Déco est un mouvement artistique qui commença en 1910 pour se terminer en 1939. Ce style typiquement français succède à l’exubérance de l’Art nouveau qui était avant tout ornemental.
Au contraire, l’Art déco revient à la pureté des formes et se veut à la fois géométrique et décoratif. Il est extrêmement influent surtout dans l'architecture et le design, ainsi que toutes les formes d'arts plastiques.
Empire State Building et Chrysler Building(New York)
Grattes-ciel Art Déco typiques faits de segments empilés de dimensions décroissantes
intérieurs en marbre, acier et bois précieux
D’où vient le nom Art Déco ?
Le terme Art Déco est apparu dans les années 1960 en référence à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes organisée à Paris en 1925 qui marqua la consécration de ce style.
Pavillon des Galeries Lafayettes à l'exposition de 1925
Caractéristiques
Comme l’Art Nouveau, l’Art Déco est né en France dans le champ des arts dits « mineurs » : mobilier, orfèvrerie, verrerie, tissus…
une salle à manger par Louis Süe et André Mare (Musée des Arts Décoratifs de Paris)
Ce mouvement se caractérise essentiellement par la simplification des formes, la stylisation des motifs tout en s’inspirant des mouvements artistiques contemporains : les couleurs vives des Ballets russes et du fauvisme, les formes esthétiques de l’art nègre, les formes géométriques du cubisme, du futurisme et du constructivisme.
Ordre, couleur et géométrie :
l'essentiel du vocabulaire Art déco est posé.
Repères chronologiques
Années 1910 : apparition du style Art Déco mais son essor est entravé par la première guerre mondiale.
Années 1920 : épanouissement du style. Evolution vers un style «géométrique» ou «paquebot» à la fin de la décennie.
Années 1930 : l’Art Déco disparaît à la fin des années 1930 mais pour certains le style est passé de mode dès la crise de 29.
Oeuvres et artistes majeurs
Piscine Art Déco de Roubaix (1932) devenue musée d'art et d'industrie André Diligent en 2001
Architecture : Tony Garnier, Auguste Bluysen (cinéma le Grand Rex de Paris), Le Corbusier, Robert Mallet-Stevens...
Grands Magasins de la Samaritaine par Henri Sauvage et Frantz Jourdain,
le Bon Marché de Louis Hippolyte Boileau,
Théâtre des Champs Elysées des frères Perret,
Halle Tony Garnier de Lyon
Verrerie, orfèvrerie : René Lalique, Jean Puiforcat
Ferronnerie : Raymond Subes, Edgar Brandt, Paul Kiss
Mobilier : Jacques-Emile Ruhlmann, Paul Iribe, Eileen Gray, Louis Süe, Maurice Dufrêne, Jean Dunand, Pierre Chareau, Eugène Printz, Jean-Michel Franck…
Mobilier Art Déco - pièces cultes de Le Corbusier et Eileen Gray
Cabinet en marqueterie de paille, fauteuil cubique gainé de galuchat,
chaise bronze et cuir, applique murale bronze doré, table basse gainée de galuchat teinté rose
Jean Michel Frank
Le mobilier : Luxe et perfection
Le mobilier Art Déco est l’œuvre d’artistes décorateurs destinée à une clientèle aisée, ayant soif de nouveauté, mais qui demeure relativement conformiste. Il s'agit de meubles réalisés par des ébénistes qui cherchent le luxe et la perfection. Les meubles sont donc souvent des pièces uniques.
Pour le traitement des surfaces, on utilise la dorure, la laque ou encore la marqueterie : incrustation d’ivoire, de nacre ou de métal (argent, cuivre, laiton, aluminium).
La coloration de certains bois tel l’érable, teinté en rouge, bleu, vert ou gris (goût de la polychromie né des ballets russes).
Buffets et commode en bois précieux et marqueterie, avec incrustation d'ébène et d'ivoire (à droite)
• Les sièges sont souvent d’inspiration Directoire ou Restauration. Un souci de confort est à remarquer dans les fauteuils, inspirés du fauteuil club, aux formes profondes. Le bois est peu apparent et souvent dissimulé par un revêtement en cuir ou en textile.
• Le cosy-corner, création de l’époque, fait fureur. C’est un divan d’angle, encastré dans une boiserie avec diverses étagères.
• Les commodes et meubles d’appui ont une façade très souvent galbée, voire ventrue.
• Les tables sont rondes, ovales ou rectangulaires avec les angles cassés.
• Les coiffeuses et bureaux de dames sont particulièrement raffinés.
Décoration et textile
Les figures sont stylisées, les motifs régulièrement répétés. Le tissu sature souvent les intérieurs de rythmes saccadés et vifs qui rappellent ceux de la musique légère de l’époque.
Que ce soit dans les suspensions, les lampes de table, ou les arts de la table, les formes géométriques simples sont omniprésentes dans les intérieurs Art Déco.
Art Déco vs Art Nouveau
Le mouvement Art Nouveau se développe entre 1890 et 1905. Ce style se caractérise par l’omniprésence des lignes courbes, l’exubérance des formes et puise son inspiration dans la nature (motifs végétaux, insectes…). A partir de 1900, ce style jugé trop chargé (style Nouille) fait l’objet d’une forte opposition et va progressivement s’effacer devant le style Art déco qui privilégie la géométrisation des formes.