Nijigahara Holograph de Asano Inio

Par Kuroohana @HanaBorderland

Année : 2006 (JP) 2008 (FR)

Type : Seinen

Genre : Drame, Slice of life

Volumes : Oneshot

Synopsis : C'est à côté de Nijigahara, "le champs de l'arc-en-ciel", que se déroule cette histoire. Suzuki vient d'arriver dans sa nouvelle école. Kyoko s'est blessée à l'oeil. Komatsuzaki est triste car Arié est à l'hopital. Maki est amoureuse de Komatsuzaki. A travers la vie de plusieurs personnages et à différentes époques de leurs vie, on découvre peu à peu la mystérieuse histoire se cachant derrière ce lieu singulier, et pourquoi la population de papillon a augmenter ces dernières années. 

 

Mon avis : C'est difficile de faire un résumé de cette histoire tant le scénario est complexe. Je suis tout d'abord tombée amoureuse du dessin : le style de Asano Inio cherche le maximum de réalisme, les décors sont somptueux, profonds... Les effets de lumières sont impressionnants ! A un moment, on admire en même temps que les personnages un coucher de soleil tellement bien réalisé qu'on a l'impression d'avoir mal aux yeux, comme en vrai quoi... (oui, j'aime plonger à fond dans l'histoire quand je lis ;)). Parlons des personnages d'ailleurs ! Déja, on a affaire à des vrai japonais qui ressemblent à des japonais. Fini les personnages aux yeux débridés et au facies occidentaux ! Et oui, quand il cherche le réalisme, Asano Inio ne le fait pas à moitié. 

Chaque personnage a une personnalité propre, et on apprend au fur et à mesure qu'ils sont tous plus ou moins perturbés par un évênement quelconque de leur vie. Il n'y a pas de personnage principal, c'est l'ensemble de leur histoire respective qui fait avancer la trame principale. C'est un peu comme un puzzle, dont le lecteur cherche a rassembler et recoller tous les morceaux pour essayer de comprendre. J'ai été vraiment scotchée ! A la fin de la lecture, je ne vais pas mentir, beaucoup d'éléments m'avaient échappés, et ce n'est qu'a la lecture suivante que j'ai enfin pu me dire "Ah d'accord, c'est pour ça !" Il faut être attentif aux moindres détails, au moindre dialogue, à la moindre parole, car si on en loupe un seul, on risque de se retrouver perdu au chapitre suivant =) J'aime beaucoup ce genre d'histoire, que ce soit en manga, en livre ou bien en film, qui appelle à la mémoire et à la logique pour remettre des évênements dans l'ordre.

On est en présence d'une petite dose de fantastique, juste ce qu'il faut pour que l'on ait a se demander "est ce que ça existe vraiment ? ou les personnages sont ils fous ?" Pas de passages inutiles, les informations utiles à l'histoire sont lachées au bon moment, l'auteur maitrise à fond son scénario, et on en ressors avec l'impression d'en avoir pris plein la vue. Je pense qu'à ma prochaine lecture, je découvrirai encore des choses qui m'avaient échappées à nouveau, mais je trouve ça génial de pouvoir redécouvrir une histoire que l'on croit connaitre, et qui finalement cache bien des surprises... Au final, Nijigahara Holograph est ce que j'appelerai un chef d'oeuvre, ou son auteur nous offre tout son talent artistique et scénaristique. Le manga est en grand format (plus grand que le format des mangas habituels si vous préférez) et il faut donc y mettre le prix (comptez a peu près 15euros neuf) mais je ne suis pas du tout déçue !

Ma note : 18/20