La Commission Européenne a rappelé que depuis le 31 décembre 2012, les poids-lourds et autobus mis en services sur les routes de l’Union Européenne doivent se plier aux nouvelles normes environnementales en vigueur.
En effet, selon les normes « Euro IV« , plus strictes au niveau des émissions polluantes, les nouveaux poids-lourds et autobus doivent émettre moins d’oxydes d’azote et de particules que les modèles précédents : la réduction d’émissions d’azote doit s’élever à 80% de moins que les précédentes limites, définies en 2008 par « Euro V« , alors qu’elle est de 66% pour les particules.
La Commission européenne souligne que « les nouvelles dispositions auront des retombées positives non seulement sur la santé et sur l’environnement, mais aussi sur le secteur automobile, puisqu’elles introduisent des procédures et normes d’essai harmonisées à l’échelle mondiale [NDLR : les nouvelles normes européennes sont équivalentes à celles des États-Unis] qui devraient permettre de doper les exportations du secteur automobile européen« .
Afin de favoriser plus rapidement leurs mises en place, les normes de ce domaine sont passées de statut de directives à celui de règlements, applicables directement par les 27 Etats membres.