Titre : La moselle
Auteur : Florian Martinez
Editeur : Warum
Nombre de pages :112
Date de parution : 21 juin 2012
Auteur :
Florian Martinez arrive aux Beaux-Arts en 2005. Pendant ses études, il crée sa première bande dessinée, "histoires de lapins", dont une partie sera publiée dans la revue "Bile
Noire". Il fera une pièce de théâtre avec ces mêmes lapins sous forme de marionnettes, qui constitue son projet de fin d'études en 2010.
Présentation de l'éditeur :
Tout à l'heure, je me demandais ce que j'aurais pensé de moi si j'avais pu me dédoubler. Si je m'étais vu dans la ville. Je ne sais pas quoi répondre, à part… que j'ai été la ville.
Mon avis :
Issu des Beaux-Arts, Florian Martinez a effectivement un bon coup de crayon. Cet album est composé de dessins en noir et blanc illustrant des épisodes de vie de SDF.
L'objectif de l'auteur est de montrer le manque de communication dans notre société. Les personnages se parlent davantage à eux-mêmes qu'aux autres ce qui donne un peu l'impression du théâtre de l'absurde.
Toutefois, le style reste vraiment très basique avec quelquefois de la vulgarité inutile.
L'ensemble reste très sombre puisque l'auteur aborde le suicide, l'errance, l'exclusion et l'incommunicabilité.
La communication n'est pas bien passée avec moi puisque je n'ai pas adhéré au ton du récit. La qualité du dessin mériterait un texte plus profond.
Je remercie qui m'a permis de découvrir ce livre lors de la dernière opération Masse critique.
La moselle Florian Martinez tous les livres sur Babelio.com