« Quels voyages avez vous fait en Chine ? » , « Quelle région conseillez-vous ? » , « Est-il facile de voyager en Chine ? » , « Comment s’y prendre ? », »Voyager en Chine avec des enfants ça se fait bien ?
La question du voyage en Chine revient souvent dans les mails que je reçois des lecteurs et lectrices du blog, comme dans les discussions ici d’ailleurs, à juste titre car il y a de quoi faire !
Pour un premier voyage je conseille souvent de mêler ville et campagne, sur dix jours à deux semaines en fonction du temps dont vous disposez : Pékin et/ou Shanghai, puis le Guangxi (facile) , le Yunnan ( plus loin) ou le Fujian par exemple (entre Shanghai et Canton). Avec un retour par Hong Kong pour ceux qui s’aventurent dans le sud, histoire de finir le séjour en lumière.
Il est aujourd’hui assez facile de voyager en Chine, dans les grandes villes en tous cas, essentiellement parce que l’anglais y est davantage parlé qu’il y a dix ans et que les infrastructures ont évolué ; les JO , l’Exposition Universelle et les Jeux Asiatiques sont passés par là. Pour les endroits moins connus il est toujours possible de trouver des informations sur des blogs ou forums et de s’appuyer sur des agences de voyages.
Le point clé est à mon sens la période : éviter absolument le nouvel an chinois et si possible les périodes de vacances nationales chinoises où les transports comme les sites à voir sont bondés et les hébergements hors de prix. Attention aussi à la météo : il peut faire très froid dans certaines régions, comme le Yunnan par exemple (vive la couverture chauffante en octobre).
J’ai particulièrement aimé ces dernières années le Fujian ( Xiamen, Gulangyu et les villages Hakkas ) et le Guizhou au milieu des champs de Colza. Yangshuo, parfois qualifié de « baie d’Along terrestre » est toujours efficace : facile d’accès, dépaysant et calme, sauf si vous logez dans le centre qui a bien changé depuis notre premier séjour (nous restons néanmoins attachés au Hong Fu Palace, tenu par deux français qui ont restauré une habitation traditionnelle). Plusieurs personnes de mon entourage ont fait le voyage à Danian à la rencontre de leurs filleules de « Couleurs de Chine » et de la population locale, et tous ont jugé l’expérience extraordinaire. Lijiang (Yunnan) m’a vraiment plu lors d’un voyage en 2006 , et les marcheurs seront ravis par les environs. Mon jugement sur Xi’an est plus nuancé, les sites sont intéressant mais il faut mettre en balance le temps dont vous disposez avec le trajet que cela nécessite. Contrairement à certains (très) proches je ne connais pas encore la Mongolie Intérieure (on est trop loin maintenant), le Sichuan ni le Tib&t (Marcher moi jamais). Enfin le Xinqiang nous fait rêver, mais la distance nous a freiné jusqu’ici.
Amis voyageurs, quels sont vos destinations préférées en Chine ? Auriez vous des bons plans à partager ?
Photo : Yunnan (2006)/ Guanxi (2004)/Pekin (2002)/Fujian(2009)