C’est par le biais du webjournal japonais Yomiuri que nous découvrons que les japonais connaissent une nouvelle forme de harcèlement au travail !
Sur des réseaux sociaux comme Facebook par exemple, les utilisateurs s’inscrivent en général avec leur vrais noms, et il n’est donc pas rare que ces personnes reçoivent des demandes d’amis de collègues ou de supérieurs. C’est à ce moment là que commence le stress car un patron ou un collègue s’immisce dans votre vie privée.
La Japan Online Counseling Association, une association à but non lucratif basée à Tokyo, a noté une forte augmentation en 2012 du nombre de personnes cherchant conseil à ce sujet.
Les employés disent qu’ils se sentent obligés d’accepter des demandes d’amis de leur patron pour éviter des relations tendues au bureau.
Certains ont même évoqué des cas où à la demande du patron ou de leur superviseur de devoir cliquer sur les « J’aime » de leur messages. Tandis que d’autres se sentent espionnés par leurs supérieurs.
Macromill Inc, une société de recherche sur Internet, avait mené une enquête en Février 2012, avec 500 utilisateurs de Facebook.
- 42% ont dit qu’ils sont dérangés par ces demandes d’amis (de collègues, patrons/supérieurs)
Parmi ceux ayant répondu : 54% sont des femmes.
source : yomiuri