Marseille, oh, Marseille !

Publié le 11 janvier 2013 par Mpbernet

C’est demain que s’ouvrent les festivités qui font de Marseille et de la Provence, pour l’an qui vient, une capitale européenne de la culture … Et je dis bravo !

Qui jamais a pu voir s’avancer vers lui, à l’heure où le soleil se lève et où le paquebot venant de Corse arrive dans le port, cette ville d’or et de lumière, ne peut qu’en conserver une vision à couper le souffle, à jamais gravée dans son cortex.

Marseille, c’est un site, une lumière, une clameur, un souvenir inoubliable. Malgré tout, ou peut-être à cause de cette image désastreuse qui lui colle à la peau depuis qu’elle est le nombril de la Méditerranée.

Règlements de compte en série à la kalachnikov (mais peut-être s’agissait-il d’un programme de nettoyage préventif ?), policiers corrompus de la BAC (finalement, il seront 8 à être poursuivis, mais c’est déjà trop), magouilles au stade et dans la Presse locale (mais pourquoi ferait-on un procès d’intention à un homme d’affaires aussi séduisant que malin ?), clientélisme municipal, grèves sur le port, chantiers navals hors marché, tout cela n’est que de l’écume … Marseille-Provence a une chance inouïe, une superbe occasion de se faire voir sur un jour favorable, elle accueillera une foule de touristes qui tous n’auront pas de ces idées préconçues que nous, français, avons ancrées depuis des lustres.

Certes, bien que le chantier soit engagé à coup de milliards depuis cinq ans, le contexte méditerranéen du départ a bien changé et nombre d’investissements ne sont pas encore tout à fait terminés au jour d’aujourd’hui … même s’ils vont être inaugurés en grande pompe. On espère très fort qu’ils seront opérationnels pour l’été, où le gros des visiteurs est attendu. Et  il faudra beaucoup de vigilance à la population toute entière pour que la capitale régionale ne s’enorgueillisse pas d’une spécialité locale très prisée : le vol à l’arraché !

Mais bon, je vous dis mon sentiment personnel devant la vue magnifique depuis Notre Dame de la Garde, ou dans le lacis des ruelles du quartier du Panier, ou encore devant la façade de la Vieille Charité : Marseille est une ville sublime, une des plus belles qu’il m’ait été donné de visiter dans ma longue vie. Un vrai marseillais me l’a faite découvrir, Yves T., avec ses promenades, ses avenues, les quais du Vieux Port, les calanques, la corniche… sans oublier sa sublime gastronomie et la bonhommie légendaire, quoi que teintée de beaucoup de retenue, de ses habitants.

Et puis, cette splendide région, je l’ai visitée en esprit à travers les romans de Zola, de Giono, de Marcel Pagnol, de Jean-Claude Izzo et de Jean Contrucci, sans oublier le Comte de Monte-Cristo, un de mes héros préférés ....

Alors, même si vous n’adhérez pas aux diverses formes de manifestations  « à la mode » concoctées par les « spécialistes » de la « culture populaire », il y a au moins un investissement qui restera et qui n’aura pas coûté cher, c’est le balisage du GR2013, qui court désormais sur 360km à travers 39 communes … Marseille-Provence 2013 : une très bonne année pour changer d’image au niveau mondial et laisser un souvenir inoubliable à tous ceux qui viendront sans a priori et repartiront, comme moi jadis, totalement séduits !

A travers ce billet, vous donnez une belle image de Marseille et gardez un bon souvenir! Je suis dans le Var depuis 2002 , et vu d'ici les commentaires vont bon train sur cette ville qui est bafouée chaque jour à la radio! J'espère moi aussi , que le seul fait d'etre capital europeene , changera les idées ! Merci

... Marseille est l'une des villes (la ville ??!!) les plus attachantes de France. Et même si mon tempérament de "fille du nord du nord" n'est pas toujours très en phase avec le tempérament du sud, il faut se rendre à l'évidence: cette ville est très particulière, avec une vraie personnalité , même si pas toujours facile à saisir. Mais j'insiste : il faut y aller, s'y promener, et prendre son temps pour l'apprivoiser.Et un coup de coeur : le vallon des Auffes !

Nous l'avons découverte il y a 2 semaines, sous un soleil magnifique alors qu'il pleuvait à Paris. Je partage tout à fait votre post. Marseille vaut bien plus que l'horrible préjugé dont on affuble la ville de Marcel Pagnol.

Au lieu de la visiter de temps en temps, il faut y habiter depuis toujours pour se rendre compte de sa décrépitude tous les jours de plus en plus visible...certes la ville est magnifique, mais, la vie quotidienne est de plus en plus difficile,vous allez au centre ville la peur au ventre...l'incivilité est partout ainsi que la saleté...marseille capitale de l'inculture, c'est dommage a dire mais c'est ainsi !
bonne journée
selma