Magazine Politique

Harlem Désir demande au Medef d'accepter la taxation des contrats courts

Publié le 11 janvier 2013 par Letombe

Harlem désirs Interrogé par Les Echos, Harlem Désir est revenu sur le maintien de la taxe à 75% pour les revenus supérieurs à un million d'euros et sur les négociations entre partenaires sociaux.

La taxe à 75%, un symbole de justice sociale

Le premier secrétaire aspire à ce que le nouveau dispositif soit une taxe «au taux marginal de 75% pour les revenus supérieurs à 1 million d'euros dans le cadre du foyer fiscal.» Il a rappelé que la justice sociale appelait à une participation de tous à l'effort national, les plus hauts revenus étant en mesure d'y contribuer plus fortement. 

Sur la décision du Conseil constitutionnel, Harlem Désir a précisé un point important : ce n'est pas le principe, ni le niveau de taxation qui ont été remis en question mais son mécanisme de calcul. Et de suggérer :

Nous pouvons maintenir la durée prévue initialement -deux ans -et l'appliquer sur les revenus de 2013 et 2014.

Mettant en perspective le fameux taux de 75%, le premier secrétaire a évoqué les taux marginaux à 70% appliqués aux Etats-Unis jusqu'à la révolution conservatrice impulsée par Ronald Reagan. Pour Harlem Désir, cette mesure (qui limitera les hauts revenus) aura un vrai impact sur les inégalités :

Cette mesure est symboliquement importante pour la justice sociale dans ce moment de redressement des finances publiques

Cette taxe ne pourrait être qualifiée de confiscatoire, étant donné l'aspect marginal du prélèvement : il ne s'applique que sur la part du revenu qui dépasse le million d'euros. Et de rappeler :

Il s'agit d'une contribution exceptionnelle et non permanente.

Négociation sur la sécurité des parcours professionnels : faire reculer la précarité et favoriser l'emploi

Dans le cadre de la négociation sur la sécurité des parcours professionnel, le Medef se refuse à admettre une taxation des contrats courts, précaires qui constituerait une contrepartie au crédit d'impôt qui a été accordé par le gouvernement aux entreprises.

Or, Harlem Désir estime que l'exemple doit venir d'en haut :

 Trois quarts des nouveaux contrats de travail signés aujourd'hui sont des contrats courts et c'est inacceptable. Le Medef doit accepter le principe du donnant-donnant

Le premier secrétaire reçoit à partir du 10 janvier les partenaires sociaux, et ce pendant 4 jours. Il a précisé qu'il saisira l'occasion de leur rappeler «qu'une chance historique se présente à eux» et d'ajouter :

 La place donnée par le chef de l'Etat à la négociation sociale est une chance pour notre pays d'avancer et de se moderniser. J'espère qu'ils la saisiront.

Sur la reprise des sites rentables, le premier secrétaire a déclaré que la recherche de repreneur devait être facilitée, ajoutant que le salariés devaient être en capacité de saisir le tribunal de commerce afin que les repreneurs se manifeste. La sauvegarde des emplois passe aussi par donner les moyens aux salariés de reprise de leur sites en Scop.

Parti socialiste

Harlem Désir à la rencontre des citoyens pour expliquer la politique du gouvernement

Face à la crise, le gouvernement agit concrètement au service des Français et pour l'avenir

Harlem Désir: «dans des moments de crise, il faut partager les efforts»

David Assouline : «l'emploi c'est l'obsession du gouvernement car c'est une question essentielle pour les Français»


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines