Magazine High tech

Un chemin de lumière pour les enfants hospitalisés

Publié le 11 janvier 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Les hôpitaux dédiés aux enfants font de gros efforts pour que les lieux ne soient pas traumatisants. Le Great Ormond Street Hospital, situé au coeur de Londres, innove en transformant ses couloirs en forêt virtuelle, animée d’animaux luminueux dessinés grâce à des écrans LED.

C’est souvent grâce à des couleurs couleurs vives et à des posters que les équipes médicales spécialisées en pédiatrie tentent d’apporter de la joie et du rêve, autant que faire se peut pour des bambins soignés pour un traumatisme ou une maladie à la fleur de l’âge. Mais quand on est le plus ancien hôpital réservé aux enfants du Royaume-Uni, avec plus de 200 000 petits patients par an, on est conduit à l’excellence, y compris pour la déco.

C’est ainsi que l’équipe de designers de Jason Bruges a transformé en promenade magique un banal couloir, habituellement parcouru par des patients conduits en salle d’opération. Un trajet qui peut être chargé d’angoisse.

Le concept artistique consiste à visualiser le cheminement du patient comme celui d’un sentier dans la nature. Les murs de l’hôpital sont une toile qui révèle aux passants des « créatures de la forêt » : des chevaux, des cerfs, des hérissons, des oiseaux et des grenouilles.

Des écrans LED LoFi dessinent des animaux pour les enfants hospitalisés

Des écrans LED LoFi dessinent des animaux pour les enfants hospitalisés

Ce travail utilise 70 panneaux LED, avec un total de 72.000 LED qui sont comme les pixels d’une image LoFi (basse définition).

Des écrans LED derrière le papier peint

Ils sont intégrés aux murs et recouverts d’un papier peint réalisé sur mesure. Les panneaux LED sont placés dans la paroi à des hauteurs différentes afin d’être visibles par les yeux de patients, quelque soit leur âge, y compris pour ceux qui se déplacent en chaise roulante. Les mouvements des animaux sont créés par ordinateur en fonction de la présence des spectateurs, qui peuvent interagir avec eux.

Le risque de ce beau projet, c’est qu’il va être encore plus difficile de faire avancer les enfants, qui ne voudront sûrement pas facilement quitter ce couloir magique pour passer en salle d’opération !

 
Remonter à la source :

Nature Trail


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog