Magazine Musique

Un poète latino pour la cérémonie d’investiture de Barack Obama

Par Poesiemuziketc @poesiemuziketc

Source : Blog le Monde 09/01/2013


Un poète latino pour la cérémonie d’investiture de Barack ObamaC’est Richard Blanco, un poète latino, fils d’émigrés cubains, que la Maison Blanche vient de choisir pour écrire et lire un poème lors de la cérémonie d’investiture de Barack Obama, le 21 janvier.

A 44 ans, il sera le plus jeune poète à s’acquitter de cette tâche, et le premier aussi ouvertement gay. M. Blanco qui se définit sur son site web comme « fait à Cuba, assemblé en Espagne et exporté aux Etats-Unis »  a déjà publié quatre recueils dans lesquels il parle de ses racines, de sa famille, des saveurs d’une île qu’il n’a jamais connu et d’un pays qui est devenu le sien.

« Je pense à mes parents, à mes grands-parents et à tous leurs efforts. Pour moi, Cubain-Américain de première génération, c’est un grand honneur », déclare-t-il sur NPR. « Je vais m’inspirer du thème de l’investiture, celui de notre peuple, de notre futur et je vais écrire sur l’Amérique, qui est un sujet qui m’obsède en termes de négociation culturelle. »

Il y a quatre ans, c’était la poétesse afro-américaine Elizabeth Alexander qui avait composé une œuvre spécialement pour l’occasion. La tradition remonte à 1961, lorsque Robert Frost récite « The Gift Outright » durant l’investiture de John F. Kennedy. Bill Clinton, lui, avait choisi Maya Angelou, figure de proue du mouvement pour les droits civiques. Cette année, M. Obama a voulu faire un geste envers cet électorat latino qui a tant fait pour sa réélection.

M. Blanco affirme ressentir une affinité particulière pour le président : « Depuis le début, je me suis totalement identifié avec son histoire personnelle, et bien sûr avec ses origines multiculturelles ». Il aura l’occasion d’en parler dans quelques jours devant des millions d’Américains.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poesiemuziketc 3582 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte