Vivre quelques mois en immersion au Parvis Saint-Gilles. En été quand les terrasses n’en peuvent plus de chaleur, de testostérone et de bruit. En hiver quand on s’enfile dans la buée une soupe aux poireaux serré en rangs d’oignons aux tables décennaires de l’Union. Le matin en plein marché quand le tribunal de police vomit ses justiciables au Verschu, et que l’église crache ses ultimes crucifiés. En soirée quand les sdf viennent prendre un peu de chaud à l’ING, ou à la sortie du métro.
Vivre en immersion, voilà ce qu’ont tenté les comédiens Pierre Wayburn (Manneke) et Amélie Lemonnier, et tendre l’oreille à ce qui se dira à l’année sur cette place : couples (illé)gitimes, débats politiques passionnés à l’intérêt parfois douteux, grandeur et décadence des potes, moments de gloire de chacun ou bières au fût qui te mettent minable, vendeur de roses flétries à la sauvette, club de foot sans âge, crachats de tuberculeux… Voler ces instants de vie, et rendre sur scène des gens et leurs histoires, voilà ce que sont Les Pavés du Parvis. Les histoires sont parfois drôles, touchantes, parfois émouvantes et dramatiques, mais elles seront toujours à hauteur d’homme.
Le Parvis Saint-Gilles est à l’image de notre monde, avec ses pauvres et ses riches, ses bars à vin et à bière, ses couscous rive gauche et son jus de framboise rive droite. Assister au spectacle Les Pavés du Parvis, c’est se reconnaitre dans la diversité de notre monde, s’en sentir acteur ; ou à tout le moins spectateur, ce qui n’est déjà pas si mal. C’est avoir du souffle et entendre celui de l’autre.
Plus d’infos :
Dates : du 29 janvier au 16 février 2013 à 20h30
Lieu : Théâtre de la Samaritaine, 16 rue de la Samaritaine à 1000 Bruxelles
Réservations : 02.511.33.95 ou samaritaine@skynet.be
Avec : Pierre Wayburn, Amélie Lemonnier
Mise en scène : Philippe Laurent
Création d’éclairage : Frédéric Nicaise
Régie : Camille Coeckelberghs
Production : La Charge du Rhinocéros