Magazine Ebusiness

La vente de médicaments en ligne autorisée en France

Publié le 11 janvier 2013 par Antoinemoulin @medecinsurinter

pharmacie en ligne, vente médicaments sur Internet

S’il s’agit d’une pratique courante au Royaume-Uni et en Allemagne, la commercialisation de médicaments sur Internet était jusqu’à présent limitée en France. Pour mettre fin au flou juridique existant autour des pharmacies en ligne, la Ministre de la Santé, Marisol Touraine a fait appliquer un décret permettant d’encadrer cette activité dans l’hexagone.

La loi et ses limites

Désormais il est possible de vendre des médicaments sur le web à condition de remplir les conditions suivantes :

  • La pharmacie en ligne doit posséder une officine physique.
  • Le site doit obtenir l’approbation de l’ARS, l’’Autorité Régionale de Santé.
  • Seuls les médicaments en libre accès et sans prescription peuvent être vendus sur Internet.
  • Le site doit être déclaré à l’Ordre national des pharmaciens.

Cette décision du gouvernement a été prise dans le cadre d’une Directive de l’Union Européenne en 2011 qui permet à tous les Etats membres de permettre l’achat en ligne de médicaments au nom de la liberté de circulation des biens et des marchandises. L’objectif est aussi de lutter contre la contrefaçon et la falsification de médicaments mettant en danger la vie des patients. Chaque pays de l’UE reste toutefois libre d’imposer ses propres règles concernant les sites.

Avantages ou risques ? 

contrefaçon médicament, danger médicaments en ligne

Les pharmaciens sont les premiers à s’opposer à cette initiative qu’ils qualifient de « décision brutale » d’après Celtipharm. Banalisation du médicament, risque pour la sécurité des patients,  augmentation de l’automédication… tels sont les principaux arguments évoqués. Ils sont même allés jusqu’à publier une pétition en ligne pour faire entendre leur voix.

Pourquoi tant de crainte envers une pratique qui ne vise qu’à faciliter le recours aux médicaments sans prescription ? Quand on n’a pas le temps d’aller en pharmacie, que l’on ne peut tout simplement pas se déplacer de chez soi ou quand on préfère acheter dans l’anonymat, la pharmacie en ligne a bien des avantages…

Bien sûr, cela ne remplacera jamais les services d’un médecin vers qui on doit se tourner en priorité en cas de maladie. Le site Internet devrait donc donner la possibilité de contacter un spécialiste pour plus d’informations. Certains sites qui ont des officines basées à l’étranger comme HealthExpress proposent même une consultation en ligne pour que chaque commande soit validée par un médecin agrée.

La pharmacie Grâce de Dieu qui a été pionnière en la matière en France, permet aux patients de commander sur le web les médicaments sans prescription ou bien de réserver leur produit s’ils ont une ordonnance, puis aller le récupérer à la pharmacie.

Malheureusement, il existe encore trop de sites frauduleux qui vendent de faux médicaments. Mieux réguler l’activité des pharmacies en ligne serait contrairement à ce que pense l’Ordre des pharmaciens, un moyen d’orienter les patients vers les vrais sites et de protéger leur santé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoinemoulin 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines