Si tu fonces tête baissée, sans te soucier des obstacles qui sont devant toi, tu vas droit dans le mur comme je te le disais il y a deux jours. Tu n'es pas un taureau dans l'arène. Alors, lève un peu les yeux. Tes pieds n'ont pas besoin de ton regard pour exister et le danger ne vient pas forcément d'en bas. Attention, je ne t'ai pas demandé d'avoir la tête dans les nuages!
- Avoir la tête dans les nuages, c’est ne pas avoir sa tête à soi. Celle de qui, alors?
- Tu es complètement dans les nuages aujourd’hui mon chéri! Ah, tu ne comprends pas? Bon, alors: tu es distrait à un point inimaginable! J’ai retrouvé tes clés dans le frigo, je t’ai demandé le sel et tu me passes le poivre. Tu as éteint la lumière de ta chambre alors que ta sœur y était encore, et tu connais (et en général respecte) sa peur de l'obscurité. Tu fais tout à l’envers, tu ne vois rien, tu n’entends rien. On dirait que tu as déconnecté tous tes sens. Tu te retrouves un peu comme une voiture qui traverserait une nappe de brouillard sans allumer les phares adéquats. As-tu quelque chose qui t’occupe l’esprit au point de ne plus être dans la réalité ? Tu peux m’en parler, tu sais et ensemble nous essayerons de te faire reprendre contact avec le quotidien... En attendant, attention quand tu traverseras une rue!
- Et ce n'est pas parce que tu regardes vers le haut : Etre tête en l’air
- pas ce qu’on te dit. Tu es dans la lune (je t’ai expliqué il y a quelques temps le sens de cette expression). Et j’avoue que ça m’énerve un peu d’avoir à te répéter vingt fois la même chose. Redescends sur terre, s’il te plaît. Et ne fais pas ta tête de cochon : ne sois pas butée, têtue. Tu ne ferais qu’aggraver ton cas. Ne t’amuse pas non plus à faire la tête, à bouder. Quant à faire une tête d’enterrement, prendre un air triste, c’est loupé, tu ne me tireras pas de larmes ! Je sais que tu as une tête de bois : dure. Et par moment une tête à claques. Là, pas besoin d’explications ! Non, tu ne me sers pas de tête de turc, je ne passe pas ma mauvaise humeur sur toi. Allons, je ne vais pas me prendre la tête, me tracasser... Plutôt te citer encore quelques expressions :
- Avoir la tête vide : être incapable de réfléchir.
- Chercher de poux dans la tête de quelqu’un : lui chercher querelle.
- Faire tourner la tête : saouler de mots ou d’alcool.
- Garder la tête froide : rester de sang-froid, calme, sans s’énerver.
- Avoir la tête sur les épaules : être réfléchi.
- Ne plus avoir sa tête à soi : ne plus avoir tout son bon sens.
- N’avoir rien dans la tête : manquer de jugeotte.
- N’en faire qu’à sa tête agir selon sa fantaisie.
- Fini pour aujourd’hui, je ne sais plus où donner de la tête : j’ai beaucoup de travail qui m’attend.