Magazine Cuisine
Hier, j'ai fait un voyage fabuleux. Je suis partie rive gauche dans Chinatown pour rejoindre une jolie troupe de bloggeurs : Patrick, Fabienne, Marion, Bernie, Anne, Lili, Yaël, Valérie, Hélène, Sylvie. Quel bonheur de faire connaissance "en vrai" et de revoir aussi certaines.
Nous avons déjeuné sur les conseils de Patrick dans un restaurant introuvable dans les pages jaunes ou blanches : le Saïgon situé au 104, rue d'Ivry - 75013 Paris. Patrick avait commandé des mets complètement incroyables et j'ai donc osé goûter des tripes frites dans une sauce aigre-douce. Visuellement, c'est très joli, on dirait des petits beignets de calamars roses. Et au goût ? C'est bon ! Incroyable ! Ensuite, j'ai aussi goûté à du boeuf aux feuilles de la-lôt. Mais ça, je vous en reparle très bientôt.
Ensuite, une halte chez un primeur asiatique où j'ai rempli mon panier de choses diverses : feuilles de bananier, galanga, krachai, kumquats... et puis direction Tang Frères. Là aussi, j'ai fait des emplettes : wasabi, feuilles de lime, sésame noir, pâtes au sarrasin, fortune cookies...
Autant vous dire que l'Asie a débarqué chez moi et que je vais me lancer dans une foule de préparations. Pour débuter la série, je vous propose ainsi qu'à Mamina (oui, c'est le jeu des petites crèmes. Mamina, je sais que la noix de coco n'est pas ce que tu préfères mais en version pannacotta, ça le fait non ?) une...
Crème pannacoco, kumquats au gingembre confit
Pour 4 personnes, en guise de mini-dessert
20 cl de crème de coco
15 cl de crème fleurette
2 cuillères à soupe de sucre rases
2 feuilles de gélatine
1 boule de thé "Himalayan sunrise" (un thé blanc au citron vert et à la citronnelle de chez Lipton)
1 pincée de gingembre moulu
8 kumquats
2 lamelles de gingembre confit
Dans une casserole, verser la crème fleurette et faire chauffer à doux. Lorsque le mélange est chaud mais non bouillant, faire infuser le thé pendant 10 minutes à couvert.
Retirer le thé, ajouter le lait de coco, la pincée de gingembre et le sucre. Bien mélanger. Ajouter les feuilles de gélatine préalablement ramollies et essorées. Verser dans des tasses à café, laisser refroidir puis mettre au frais jusqu'au service.
Préparer les kumquats. Les passer à l'eau et les détailler en fines rondelles. Couper les lamelles de gingembre en petits cubes. Dans une sauteuse, faire compoter dans un fond d'eau les kumquats et le gingembre (je n'ajoute pas de sucre car le gingembre confit en contient) pendant quelques minutes.
Pour le service, déposer le mélange kumquats/gingembre confit sur la crème. Eventuellement parsemer d'un peu de gingembre moulu si vous souhaitez accentuer le côté poivré.
En bouche, ça donne quoi ? Les kumquats un peu acides, qui sont "poivrés" par le gingembre contrebalancent la douceur du lait de coco aromatisé au citron et à la citronnelle avec la légère astringence du thé. Un dessert vraiment dépaysant.