Quelques mots… Aujourd’hui, nous partons pour un voyage au pays des saveurs, afin de découvrir un thé riche en parfums : Le Thé de la Joie. Ce dernier, est élaboré à base de thé vert chinois, le Chun Mee signifiant « sourcil de vieil homme ». Cette appellation imagée, lui vient de sa feuille légèrement torsadée. Il est agrémenté de fleurs d’osmanthus, d’abricots secs et de citronnelle, le tout, relevé d’une touche d’huile essentielle de basilic.
Lorsque j’ouvris le colis envoyé par Tatiana du site so-tea.com, les arômes de ce thé dominaient tous les autres. J’avoue, que je n’eus aucune peine à imaginer cette recette, tant elle s’imposait d’elle-même à mon esprit. Pour moi, le basilic, était synonyme de cuisine méditerranéenne. Par conséquent, l’idée de l’associer aux tomates confites et à la mozzarella me paraissait être une évidence. Mais, le thé ne révéla réellement tous ses secrets qu’une fois la cuisson achevée, dans un tourbillon harmonieux de notes fruitées et fleuries . Alors, êtes-vous prêts pour une nouvelle escapade gourmande ? C’est parti !
Liste des ingrédients
- 200 g de filet de saumon frais
- 100 g de tomates séchées confites à l’huile d’olive
- 1 boule de mozzarella (poids net égoutté 125 g)
- 1 cuillère à soupe de Thé de la Joie au basilic vert vous en trouverez ici (clic!)
- 200 g de farine T.45 (farine à pâtisserie)
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à thé de sel
- 2 pincées de poivre « Mélange 5 baies »
- 100 ml d’huile d’olive
- 125 ml de lait entier
- 3 œufs
- 10 g de beurre ramolli pour graisser le moule
Réalisation de la Recette
- Préparer l’huile d’olive parfumée au thé 30 minutes au minimum avant de commencer la recette. Pour cela, piler grossièrement les feuilles de thé pour en réduire la taille. Puis, les mélanger à l’huile d’olive. Recouvrir le récipient de film alimentaire et réserver à température ambiante.
- Préchauffer votre four à 200°, position chaleur tournante.
- Égoutter les tomates confites sur du papier absorbant, puis les émincer en fines lanières.
- Découper le saumon en dés et détailler la mozzarella en petits cubes d’un centimètre environ.
- Dans une poêle, faire revenir quelques minutes les dés de saumon avec une cuillère à soupe d’huile d’olive au thé. Réserver.
- Dans une terrine mélanger : la farine et la levure. Puis, ajouter l’huile parfumée sans la filtrer, le lait entier, le sel et le poivre. Mélanger à l’aide d’un fouet.
- Introduire les œufs un à un en prenant soin de bien mélanger entre chacun d’eux. Continuer à remuer, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.
- À l’aide d’une maryse, incorporer délicatement à la préparation : les dés de saumon, la mozzarella et les lanières de tomates séchées en soulevant la pâte pour enrober les ingrédients dans un mouvement rotatif de bas en haut.
- Verser l’appareil dans un moule à cake préalablement beurré. Et enfourner pour 40 minutes de cuisson. 15 minutes à 200°, puis 25 minutes à 180°.
- Vérifier la cuisson en piquant le centre du cake à l’aide d’un couteau. Si la lame de ce dernier ressort sèche c’est que le cake est cuit.
- À la sortie du four, laisser tiédir le cake 15 minutes sur une volette à pâtisserie avant de le démouler.
- Suggestion d’accompagnement : une Salade de Mâche au Saumon et Pamplemousse Rose, la recette est ici (clic !) Bon Appétit !
Télécharger la recette au format PDF (l’ouverture de ce document nécessite Adobe Reader)
Temps de préparation : 20 minute(s)
Temps de cuisson : 40 minute(s)
Nombre de parts : 6
Tradition culinaire : Française
Notre évaluation 4 étoiles : ★★★★☆ 4 note(s)
Donnez-nous votre avis sur cette recette !
Faites un geste pour la planète !
Vous souhaitez réaliser cette recette sans l’imprimer ? scannez à l’aide de votre smartphone ou tablette le QR-Code ci-dessous et retrouvez le fichier pdf de la recette directement sur votre support préféré !