Je venais juste de m’installer dans le RER B.
J’avais laissé mon livre au fond de mon sac et j’étais en train de chercher une chanson dans mon lecteur MP3.
La chanson trouvée, je me suis calée confortablement dans mon siège en attendant ma station.
Il y avait cette dame assise sur les sièges à côté. Avec son long manteau gris et son chapeau sur la tête, elle avait un style original. Elle était au téléphone, mais parlait suffisamment discrètement pour ne pas importuner le reste des passagers. Elle tenait plusieurs feuilles à la main.
Puis elle a raccroché. Très concentrée, elle a continué à lire ses feuilles. Curieuse comme je suis, j’ai tourné la tête pour voir ce qui pouvait autant l’occuper comme ça. De ce que j’en ai vu, elle lisait un scénario, il y avait plusieurs noms de personnages, des dialogues, des annotations au stylo et des indications scéniques. J’ai aperçu le terme « extérieur jour ».
J’ai imaginé un décor, une terrasse, un couple en pleine conversation, une tension dramatique, des mots qui dépassent la pensée, l’homme qui sort de table, la femme qui le rattrape, une nouvelle conversation, une réconciliation, des larmes qui coulent, un baiser langoureux, un regard échangé et là « Coupez » !!!!!
Je me suis dit qu’elle devait bosser pour Europacorp, la société de Luc Besson, qu’elle devait être consultante en scénario et qu’elle bossait sur la dernière superproduction à venir.
Et puis de fil en aiguille, je me suis demandée comment on en arrivait à avoir ce genre de job. Alors ok, je ne suis pas sûre qu’elle soit vraiment consultante en scénarios, mais je m’imaginais faire ça. Je me disais que j’adorerais donner mon avis sur des scénariï, en écrire aussi, trouver une idée, une trame, rendre tellement vivants des personnages que l’on a la sensation qu’ils existent dans la vie réelle, collaborer avec un autre scénariste, discuter de ce qui va ou pas dans l’histoire, le travailler, le retravailler.
En fait, il me passe souvent par la tête des envies, des espoirs, des désirs de ce style, ciné, musique, livre. L’artistique tient une place prépondérante dans ma vie perso et cela depuis moults années. Maintenant ce qui est différent, c’est que je commence à me dire que ces envies pourraient prendre part dans ma vie professionnelle. Il n’y a pas si longtemps, ces désirs me paraissaient inabordables, maintenant ça bouge, j’avance, je prends confiance et je me projette.
Régulièrement, je me dis pourquoi pas moi ?