Ras la toque des tommes sans goût

Par Vava22 @delicesdevaness

A quoi ça sert que des maîtres fromagers affineurs se décarcassent pour bichonner les fromages qu’ils reçoivent des quatre coins de France (et d’ailleurs), si l’on doit encore présenter à nos invités un plateau où les pâtes sont toutes droites issues de l’industrie ?

Pour des grandes occasions comme pour les petites, pourquoi ne pas s’écarter du chemin de notre grande surface habituelle, pour un petit détour chez un fromager, un vrai, qui reçoit ses fromages directement de chez des artisans et peaufine leur « mûrissement » dans sa cave.  A budget équivalent, on est sûr de bénéficier en plus, d’un conseil éclairé et d’une qualité bien supérieure.

Comme la fromagerie Quatrehomme*, à Paris où j’ai été attiré pour les fêtes par un fromage original et au goût inimitable : une tomme aux fleurs.

C’est madame Quatrehomme elle-même qui m’a judicieusement proposé cette magnifique tomme pressée, venant de Suisse allemande et qui s’est lentement imprégnée pendant tout son affinage du cocktail de fleurs séchées qui en recouvre la croûte. Capucine, pensée sauvage, pissenlit… et j’en oublie, font un subtil mélange de saveurs qui se marient avec excellence à la pâte onctueuse.

« Bien sûr, la croûte se mange avec ! », m’a précisé la charmante fromagère en insistant devant mon air dubitatif.

Le résultat est fort probant : un délice en bouche, si bien que mes invités ne se sont pas fait priés pour en reprendre, malgré les règles du savoir-vivre qui prétendent qu’on ne doit pas représenter le plateau une deuxième fois : l’exception sera donc pour  la tomme aux fleurs !

Petitgrognon

* http://www.quatrehomme.fr